Publié

Immigration de masseLe contingentement des immigrés inquiète l'Italie

L'inquiétude règne dans les zones frontalières du Tessin après le «oui» à l'initiative sur l'immigration de masse. La ministre italienne des Affaires étrangères annonce que l'UE se saisit du dossier.

La ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino a annoncé que le Conseil de l'UE se saisirait du dossier.

La ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino a annoncé que le Conseil de l'UE se saisirait du dossier.

AFP

«C'est un résultat qui nous nuit», a réagi lundi Antonio Locatelli, président des frontaliers de la région Verbania-Cusio-Ossola (IT).

«Les frontaliers seront mis au même niveau que les migrants clandestins», a regretté Antonio Locatelli, cité par l'agence de presse italienne ansa.

Les premiers signaux inquiétants sont déjà visibles sur le marché du travail suisse, a-t-il ajouté. «On trouve des annonces d'emploi qui donnent la préférence aux candidats qui parlent la langue du pays ou qui sont résidents».

Le Conseil de l'UE s'en mêle

La ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino a également qualifié le résultat de la votation comme préoccupant, selon ansa. Elle a annoncé que le Conseil de l'Union européenne se saisirait du dossier.

Le Conseil de l'UE est l'instance où se réunissent les ministres des gouvernements de chaque pays membre de l'UE pour adopter les lois et coordonner des politiques.

(ats)

Ton opinion