Transports: Le contrôle du fret ferroviaire renforcé avec la France

Publié

TransportsLe contrôle du fret ferroviaire renforcé avec la France

Les experts suisses et français ont contrôlé des trains de marchandises des deux côtés de la frontière.

Des contrôles ont été effectués dans des trains de marchandises en France et en Suisse.

Des contrôles ont été effectués dans des trains de marchandises en France et en Suisse.

(photo d'illustration), Keystone

La sécurité du fret ferroviaire est renforcée entre la Suisse et la France. Début juin, des experts de l'Office fédéral des transports (OFT) et leurs collègues français ont mené des contrôles de trains de marchandises des deux côtés de la frontière. Une première.

Les procédures de contrôle n'étant pas les mêmes en Suisse qu'en France, les experts des deux pays ont confronté leurs méthodes à Bâle puis, côté français, à Mulhouse, a indiqué ce lundi 8 juin l'OFT dans un communiqué. Les deux équipes se sont échangé des informations et des retours d'expérience et ont organisé des tests en commun.

Contrôles indispensables

Ces contrôles concernent l'état des wagons, surtout l'état des essieux, et si les marchandises transportées sont chargées correctement sur les convois. Des contrôles de trains de marchandises sont déjà effectués régulièrement entre la Suisse et l'Allemagne ainsi qu'entre la Suisse et l'Italie.

Selon l'OFT, ces contrôles sont indispensables, en particulier avec les pays limitrophes, en raison de l'importance du trafic de transit, surtout du fret ferroviaire, en Suisse. L'an passé, l'OFT a inspecté 7124 wagons de marchandises, plus du triple qu'en 2007.

(ats)

Ton opinion