Les propriétaires de Chanel sont à la tête de la plus grande fortune de Suisse

Publié

Les 300 plus riches de SuisseLe copropriétaire de Chanel détrône l’empire Roche

Porté par un secteur du luxe en pleine santé, Gérard Wertheimer se hisse au premier rang des patrimoines de Suisse, devant la famille qui détient le groupe pharmaceutique Roche.

Gérard Wertheimer (à dr.), photographié ici en 2011 avec son frère Alain, est la personne la plus riche de Suisse.

Gérard Wertheimer (à dr.), photographié ici en 2011 avec son frère Alain, est la personne la plus riche de Suisse.

WireImage

Exit la pharma, bonjour le luxe. Gérard Wertheimer, copropriétaire à 49% de la marque Chanel (son frère Alain, domicilié aux États-Unis, en possède 51%) est désormais à la tête de la plus grande fortune du pays, selon le nouveau classement des 300 plus riches de Suisse, établi par «Bilan». Avec un patrimoine de 38 à 39 milliards de francs, Gérard Wertheimer, qui réside à Genève, détrône ainsi la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé (30 à 31 milliards de fortune), qui possède le groupe pharmaceutique Roche et caracolait en tête du top 10.

Le palmarès 2022 compte dix-huit nouveaux noms, dont 5 milliardaires, détaille l’enquête annuelle du magazine économique publiée ce vendredi: la famille Cutrale (GE, agroalimentaire, immobilier, finance), la famille Dray (GE, immobilier), Kjell Inge Rokke (TI, énergie), Bruno Bolfo (TI, énergie), Ophelia Snyder et Hany Rashwan (ZH, investissement).

MSC a profité de l’explosion de prix du fret maritime

Un entrepreneur genevois de 41 ans, Guillaume Pousaz, installé à Dubaï, propriétaire de la société de paiements checkout.com (15 à 16 milliards de fortune), intègre cette année le top 10, tout comme la famille Aponte (fortune: 19 à 20 milliards), propriétaire de l’armateur MSC, basée à Genève. Cette dernière a enregistré la plus forte hausse de sa fortune sur un an, puisque son patrimoine a grimpé de 10 milliards de francs. «Les nouveaux maîtres des océans ont bénéficié de l’explosion des prix du fret maritime, conséquence de la perturbation des chaînes d’approvisionnement», commente «Bilan».

À l’inverse, les familles Bonnard et Schindler, durement frappées par l’effondrement du marché immobilier chinois, ont vu leur fortune dégringoler de 7 milliards pour s’établir à 9 milliards de francs en 2022.

Le top 10

  1. Gérard Wertheimer, Chanel, Genève

  2. Famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé, Roche, Vaud et Bâle-Ville

  3. Klaus-Michael Kühne, Kühne + Nagel et Hapag-Lloyd, Schwytz

  4. Famille Joseph Safra, Banque J. Safra et Chiquita, Genève et Brésil

  5. Famille Aponte, Groupe MSC, Genève

  6. Jorge Lemann, AB inBev, Saint-Gall et Brésil

  7. Famille Bertarelli, Waypoint Group, Berne

  8. Guillaume Pousaz, Checkout.com, Émirats arabes unis

  9. Guennadi Timtchenko, Volga Group, Genève

  10. Famille Blocher, Ems-Chemie et Dottikon, Schwytz, Argovie et Zurich

(egr)

Ton opinion

6 commentaires