10.11.2020 à 06:54

Covid-19Le coronavirus aggrave les acouphènes

Une nouvelle étude britannique met en évidence un nouvel impact inattendu provoqué par l’infection par le coronavirus Sars-CoV-2.

von
Laura Juliano
Getty Images/iStockphoto

Des effets sur l’odorat, le goût, l’humeur: la liste des effets secondaires provoqués par le Sars-CoV-2 n’en a pas fini de s’allonger. Une nouvelle étude parue le 5 novembre dans la revue Frontiers in Public Health révèle que le virus atteint aussi l’ouïe en aggravant les acouphènes.

Pour parvenir à ce constat, des chercheurs ont suivi 3 103 personnes souffrant d’acouphènes dans 48 pays. Sur cet échantillon, 8% ont été infectés par le Covid-19. Parmi ces derniers, près de la moitié a constaté une aggravation du problème.

L’étude rapporte notamment que sept personnes ont commencé à avoir des acouphènes avec l’apparition du virus alors qu’ils n’en avaient pas auparavant.

Un mal qui ne fait pas bon ménage avec le confinement

Les conséquences environnementales de la pandémie ainsi que les mesures sanitaires représentent un facteur de plus d’aggravation des acouphènes pou 46% des Britanniques sondés. Cette dysfonction auditive serait renforcée par la solitude, l’insomnie et l’anxiété face au risque de contamination.

L’isolement dans des lieux urbains bruyants, la difficulté d’accès aux soins en raison des hôpitaux surchargés et l’augmentation de la consommation d’alcool qui a accompagné le confinement sont des exemples parmi d’autres qui ont été cités par les participants à l’étude.

Si le problème des acouphènes peut paraître de dernière urgence dans un tel contexte, David Stockdale, coauteur de l’étude souligne que «des acouphènes sévères peuvent avoir un énorme impact sur la santé mentale. En ayant ça à l’esprit, et alors que la seconde vague de Covid-19 est là, le système de santé doit s’assurer que toute personne qui développe des acouphènes ou subit une aggravation de ceux-ci puisse accéder le plus rapidement possible à la prise en charge dont il a besoin.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
35 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Info

11.11.2020 à 21:03

les acouphènes j'en ai depuis mes 15 ans , je dois dire cela ne me gêne pas plus que cela, je ne fait plus attention , comme il y a rien a faire ni médical ou autre l'acouphène ne m’empêche pas de dormir.

BUCO

11.11.2020 à 16:31

Nul ne peut prédire où cette terrible pandémie planétaire nous conduira. Qu'en sera-t-il de l'humanité d'ici quelques années, voire quelques mois ?

Blabla

10.11.2020 à 10:45

Je me disais bien qu'ils ont oublié un organe. On doit porter des bouchons dans les oreilles maintenant ?