Vaud: Le coronavirus met les dessinateurs de presse à la rue

Actualisé

VaudLe coronavirus met les dessinateurs de presse à la rue

Pour être sûr qu’au moins une partie de son exposition serait visible, la Maison du dessin de presse a placardé une bonne partie de sa rétrospective 2020 dans la zone piétonne de Morges.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
1 / 5
La rétro 2020, c’est par ici.

La rétro 2020, c’est par ici.

lematin.ch
Le coronavirus est la star, cette année.

Le coronavirus est la star, cette année.

lematin.ch
Si Atchoum est confiné, le visiteur, pas.

Si Atchoum est confiné, le visiteur, pas.

lematin.ch

Est-ce une punition pour s’être, depuis des années, moqué du monde? Toujours est-il que, en 2020, deux expositions de la Maison du Dessin de Presse à Morges ont dû fermer à peine ouvertes en raison des mesures sanitaires. Et voilà que sa nouvelle, qui s’ouvre ce 11 décembre a failli ne durer qu’un seul jour, le Conseil fédéral menaçant de refermer les musées le 12 décembre. Mais il l’a expliqué ce vendredi, bibliothèques et musées pourront rester ouverts, même le dimanche pour les cantons romands.

Reste que les organisateurs avaient prévu le pire et ils ont donc déconfiné des dessins pour les exposer à l’extérieur. En accord avec la Municipalité morgienne, la Maison du Dessin de Presse a envahi la Grand-Rue, zone piétonne au centre de la ville vaudoise et près de 130 dessins, imprimés sur des bâches recyclables, ont été installés sur les candélabres du lieu.

Les dessinateurs ont chopé le virus

Comme il s’agit de la revue de presse 2020, le principal sujet est, on vous le donne en mille, le coronavirus. Alors oui, on en a peut-être un peu marre de cette boule à épis menaçante, mais autant en sourire un peu. Et lors de votre aller et retour dans la rue, vous découvrirez également quelques autres thèmes qui ont marqué l’année, comme Donald Trump, bien sûr, mais aussi les avions de combat, le mouvement Black Lives Matter ou encore Pierre Maudet., toujours lui.

Une partie de l’expo a tout de même lieu dans les murs de la Maison du Dessin de Presse et, donc elle est maintenue, sauf les dimanches. Et si les dessinateurs de presse sont dans la rue, ils ne vous demandent pas une petite pièce pour autant. Mais si vous voulez faire un geste, l’album de la rétro a été publié aux éditions du Roc.

L’album de la Rétro, disponible aux éditions du Roc. L’expo quant à a elle dure du 11 décembre 2020 au 7 février 2021. Dans la Grand-Rue, à Morges et à la Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie-39.

L’album de la Rétro, disponible aux éditions du Roc. L’expo quant à a elle dure du 11 décembre 2020 au 7 février 2021. Dans la Grand-Rue, à Morges et à la Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie-39.

Ton opinion

4 commentaires