18.10.2020 à 17:20

SantéLe coronavirus survit neuf heures sur la peau

Une étude démontre l’activité du SARS-CoV-2 sur la peau et souligne l’importance de l’hygiène des mains.

Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous deux inactivés en 15 secondes par l’application d’éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains.

Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous deux inactivés en 15 secondes par l’application d’éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains.

Getty Images/IStock

Le coronavirus reste actif sur la peau pendant neuf heures, ont constaté des chercheurs japonais. Cela confirme la nécessité de se laver fréquemment les mains pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

En comparaison, l’agent pathogène qui provoque la grippe survit sur la peau pendant environ 1,8 heure, indique l’étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases.

«La survie de neuf heures du SARS-CoV-2 (la souche du virus qui cause la maladie Covid-19) sur la peau humaine peut augmenter le risque de transmission par contact par rapport à l’IAV (Influenza A Virus ou virus de la grippe A), accélérant ainsi la pandémie», affirme l’étude. Les chercheurs japonais ont testé des échantillons de peau prélevés sur des spécimens d’autopsie environ un jour après le décès.

Hygiène des mains

Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous deux inactivés en 15 secondes par l’application d’éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains. «La survie plus longue du SARS-CoV-2 sur la peau augmente le risque de transmission par contact, mais l’hygiène des mains peut réduire ce risque», souligne cette étude.

L’étude soutient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un lavage régulier et complet des mains afin de limiter la transmission du virus. Au moins 1 105 691 décès et près de 39,4 millions de contaminations ont été recensés depuis le début de la pandémie en Chine à la fin de l’année dernière, selon un comptage réalisé samedi par l’AFP.

(ATS)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
38 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Science

19.10.2020 à 10:31

Lorsque je lis tous ces commentaires, je comprends pourquoi les hôpitaux sont surchargés, le personnel est sur ce forum avec sa science :-)))

Infirmière

18.10.2020 à 20:10

N'oubliez pas non plus de nettoyer avec du désinfectant votre écran de Natel et sa fourre car ce sont des grands vecteurs de bactéries, même sans Covid !! Certains le prennent partout !!

Quebec

18.10.2020 à 19:54

Il faut éviter aussi de se gratter les gosses, il parait que le virus se cache dans les plis et c’est dangereux quand on te les laisse.