15.10.2016 à 17:25

Le corps de l'ex-président Kaczynski sera exhumé

Pologne

L'enquête sur les circonstances de l'accident de l'avion présidentiel au-dessus de la Russie est relancée.

96 membres de la délégation polonaise sont mortes dans cet accident.

96 membres de la délégation polonaise sont mortes dans cet accident.

Keystone

La dépouille du défunt président polonais Lech Kaczynski, mort en 2010 dans l'accident de son avion présidentiel au-dessus de la Russie, va être exhumée et autopsiée. L'annonce a été faite samedi par son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, chef du parti droit et justice (PiS), au pouvoir en Pologne.

«Je suis d'accord avec la décision de procéder à des exhumations. Dans le cas de mon frère, le calendrier est déjà en discussion. Il s'agira d'une des premières, sinon de la première exhumation», a déclaré Jaroslaw Kaczynski dans une interview au site Onet.pl.

Le PiS a rouvert cette année l'enquête sur les circonstances de l'accident qui a coûté la vie aux 96 membres de la délégation polonaise qui se rendait il y a six ans à Smolensk pour une cérémonie à la mémoire des officiers polonais exécutés en 1940 par la police secrète soviétique.

Les cercueils des victimes ont été scellés en Russie, mais des procureurs polonais veulent procéder à des autopsies. En juin, ils ont annoncé que 6 des 9 corps précédemment exhumés avaient été mal identifiés.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!