Télévision: Le couac chez TF1 a-t-il profité à France 2?
Publié

TélévisionLe couac chez TF1 a-t-il profité à France 2?

Jeudi, la première chaîne française a été dans l’impossibilité de diffuser son journal de 13 h en direct. Un coup dur qui a eu des répercussions sur son concurrent au niveau des audiences.

Marie-Sophie Lacarrau devance chaque jour Julian Bugier depuis son arrivée sur TF1, le 4 janvier dernier.

Marie-Sophie Lacarrau devance chaque jour Julian Bugier depuis son arrivée sur TF1, le 4 janvier dernier.

Du jamais vu chez TF1. Jeudi 18 février, il n’y a pas eu de JT de 13 heures sur la première chaîne française, la faute à une panne qui n’est pas une cyberattaque, a communiqué le groupe audiovisuel.

Sur France 2, le journal s’est déroulé normalement. Dans le match des audiences qui oppose tous les jours Marie-Sophie Lacarrau à Julian Bugier, ce dernier a-t-il pu profiter du couac? Depuis son arrivée, le 4 janvier, la première rassemble plus de 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne (environ 42,2% de parts de marché), soit 2,5 millions de fidèles de plus que son concurrent (3 millions de personnes et 22,4%).

Hier, avant de rendre lantenne, Julian Bugier avait salué avec humour les «nouveaux» téléspectateurs en provenance de TF1 avant de s’en excuser sur Twitter quelques heures plus tard.

Record de saison

Sans surprise, c’est un record de saison pour le journal de France 2. Selon Médiamétrie, il a été suivi jeudi entre 12 h 58 et 13 h 38 par une moyenne de 5,38 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 41,0%. En face, sur TF1 au même moment, «Reportages», rediffusé en catastrophe par la chaîne, a été regardée par 1,93 million de personnes (14,9% du public).

Ajoutons que, peu avant 13 h 40, lédition du «13 de Marie-Sophie Lacarrau a tout de même pu être proposée par TF1. Celle-ci a été regardée par 2,9 millions de téléspectateurs, soit 26% de part daudience.

(Lematin.ch)

Votre opinion