Publié

Votation du 30 novembreLe cours de l'or recule après le vote de dimanche

Les marchés réagissent aux résultats du vote sur l'or en Suisse. Le cours du métal jaune se replie nettement et la pression décroît sur le franc suisse.

par
smk
Les marchés sont clairement déçus par le résultat de la votation sur l'or.

Les marchés sont clairement déçus par le résultat de la votation sur l'or.

Swissquote

Le cours de l'or a chuté de plus de 2% lundi 1er décembre, au lendemain du rejet massif par le peuple helvétique de l'initiative sur l'or de la Banque nationale (BNS). Il n'avait pas été aussi bas depuis trois semaines. Par ailleurs, le franc suisse a lâché du lest par rapport à l'euro.

Une once d'or valait encore lundi matin 1142,90 dollars sur les marchés asiatiques, selon Reuters. Il s'agit de la valeur la plus basse enregistrée en plus de trois semaines.

L'argent pris dans le sillage

La débandade sur le marché de l'or se répercute également sur les autres métaux précieux, à l'image des onces d'argent, de palladium et de platine qui piquaient du nez lundi matin.

Le franc s'éloigne du taux plancher

Le franc s'est pour sa part à nouveau éloigné de son taux plancher de 1,20 franc pour un euro, que protège coûte que coûte la BNS. Tôt lundi matin, le cours atteignait 1,2042, alors qu'à la fin de la semaine passée il était de 1,2018 franc.

L'initiative sur l'or voulait laisser à la BNS un délai de cinq ans pour augmenter sa part d'or de 7,5 à 20% et rapatrier les 30% de son stock actuel entreposés dans les banques centrales anglaise et canadienne.

La BNS dispose à ce jour de 1040 tonnes d'or. Les initiants estimaient que ces mesures étaient indispensables pour garantir la stabilité du franc suisse.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!