Publié

EnvironnementLe coût des polluants sur la santé est énorme

Plus de 125 millions de personnes sont menacées par les dix polluants les plus dangereux de la planète, selon Green Cross Suisse. Leurs conséquences équivalent au sida, à la tuberculose et la malaria réunies.

Le rapport impute au recyclage des batteries 4,8 millions d'années de vies perdues.

Le rapport impute au recyclage des batteries 4,8 millions d'années de vies perdues.

Blacksmith Institute

Le rapport 2012 de l'organisation Green Cross Suisse et de l'ONG américaine Blacksmith Institute a quantifié pour la première fois l'étendue des conséquences des dix polluants les plus dangereux de la planète sur la santé. Au total, «près de 125 millions de personnes sont menacées», selon Green Cross Suisse.

En outre, le rapport signale que les méfaits sanitaires de ces polluants ont une portée similaire à ceux de la malaria ou de la tuberculose. Le document chiffre ces dommages grâce à un indicateur permettant de calculer les années de vie perdues en raison d'un décès précoce ou vécues avec un handicap dû à une maladie.

Sur la base des données relevées dans les 49 pays étudiés, le rapport impute par exemple au recyclage des batteries 4,8 millions d'années de vies perdues, au traitement du plomb 2,6 millions d'années, idem pour les dégâts en termes de santé dus à l'exploitation minière et au traitement des minerais.

Le plomb, le chrome, l'amiante, le mercure sont également dans le collimateur de Green Cross Suisse, ainsi que les décharges de déchets industriels et ménagers et les sites industriels.

Toujours selon ce rapport, les conséquences sur la santé des polluants industriels sont à peu près équivalents à celles des trois grandes infections mondiales que sont le sida, la tuberculose et la malaria. «Il est urgent d'agir», implore Green Cross Suisse, qui prône notamment davantage de contrôles.

(ats)

Ton opinion