Actualisé 02.07.2020 à 11:09

Le Covid-19 n'empêche pas les entreprises d'embaucher

Sondage

Les demandeurs d'emploi peuvent se rassurer: dans l'immédiat, le recrutement n'est pas impacté par la pandémie de coronavirus en Suisse.

Pixabay

La pandémie de coronavirus, qui pèse lourdement sur l'économie, ne devrait pas avoir d'effet sur les embauches dans l'immédiat. Une majorité d'entreprises sondées par le portail professionnel Xing a même procédé à des recrutements pendant la crise.

Près de la moitié de sociétés suisses interrogées, soit 47%, a indiqué que la pandémie n'avait pas d'effet à court terme sur les prévisions d'embauches, a précisé jeudi le réseau social dans un communiqué.

Quelque 73% des sondés ont précisé avoir recruté de nouveaux salariés depuis mi-mars, soit le début de la période de confinement. Et le même pourcentage prévoit de procéder à des embauches d'ici la fin de l'année.

La pandémie de Covid-19 n'a en effet pas effacé le problème du manque de personnel qualifié, 62% des sociétés estimant que ce sujet restera d'actualité ces 12 prochains mois.

Possible hausse de besoins en ressources humaines

Ils sont même 26% à anticiper une hausse des besoins en ressources humaines sur un an. Environ 14% s'attendent par contre à un recul temporaire des besoins en personnel, qui devrait cependant être compensé à terme, et 15% tablent sur une baisse durable des effectifs.

En raison des répercussions économiques de la pandémie de coronavirus, les économistes s'attendent néanmoins cette année à une hausse du niveau de sans emploi. Les spécialistes du l'institut de recherche KOF anticipent ainsi un taux de chômage à 4,7% d'ici fin 2020 pour une moyenne annuelle anticipée à 3,8%, après 2,3% en 2019.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!