Berne - Le Covid éclaircit les travées du National

Publié

BerneLe Covid éclaircit les travées du National

Alors que Guy Parmelin est en isolement, 9 parlementaires sont restés chez eux. Le rebond de la pandémie se fait cruellement sentir à Berne, alors que le Palais fédéral avait retrouvé sa vie d’avant.

Eric Felley
par
Eric Felley
Durant deux ans, le travail des parlementaires a été compliqué par la pandémie. Maintenant que toutes les mesures sont levées, ils tombent malades.

Durant deux ans, le travail des parlementaires a été compliqué par la pandémie. Maintenant que toutes les mesures sont levées, ils tombent malades.

lematin.ch

Au début de cette troisième semaine de la session de printemps à Berne, la reprise de la pandémie se fait sentir sous la Coupole fédérale. Selon la présidente du Conseil national Irène Kälin (Vert.e.s/AG), 9 parlementaires se sont annoncés en isolement en ce lundi 14 mars. Chez les Romands, Laurent Wehrli (PLR/VD), Delphine Klopfenstein Broggini (Vert.e.s) et Christophe Clivaz (Vert.e.s/VS) sont dans ce cas.

Guy Parmelin a été testé positif samedi dernier et il ne pourra donc pas débattre des différents sujets qui le concernent aujourd’hui au Conseil des États, sur la recherche, la formation et l’accès au logement. Son collègue Alain Berset a également été touché mercredi dernier, mais sa période d’isolement doit prendre fin en ce début de semaine.

Plus de mesures au Parlement

Le 16 février dernier, ce même Alain Berset avait annoncé la levée de la plupart des mesures anti-Covid. Le Conseil fédéral abandonnait le certificat obligatoire, les restrictions pour les grandes manifestations, l’obligation de travailler à domicile et le port du masque obligatoire à l’intérieur. Seuls les transports publics sont encore soumis à l’obligation de se protéger le nez et la bouche, et ce jusqu’à la fin du mois de mars.

Le Parlement avait aussi abandonné toutes les mesures, qu’ils avaient introduites jusqu’ici, notamment l’ensemble des plexiglas qui séparaient les parlementaires. Depuis Mars 2020. c’est la première fois que les Chambres fédérales retrouvaient une session normale, comme en décembre 2019, au début de cette législature.

Ton opinion

4 commentaires