Le créateur de Casimir et de «L’île aux enfants» est mort

Publié

TélévisionLe créateur de Casimir et de «L’île aux enfants» est mort

Christophe Izard, décédé ce dimanche, avait 85 ans. On lui doit des émissions cultes, telles que «Les visiteurs du mercredi» et «Le village dans les nuages».

par
Laurent Siebenmann
Christophe Izard avait créé et lancé «L’île aux enfants», avec le dinosaure Casimir, en 1974.

Christophe Izard avait créé et lancé «L’île aux enfants», avec le dinosaure Casimir, en 1974.

Capture écran YouTube.

Casimir, le gentil dinosaure, est orphelin: son créateur, Christophe Izard, est décédé ce dimanche 31 juillet, a-t-on appris auprès de ses anciennes équipes qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Le célèbre producteur de télévision était âgé de 85 ans.

Après des études de droit, Christophe Izard avait embrassé une carrière de musicien. Il était ensuite entré à l’ORTF en 1968, pour y créer des émissions de variétés.

Christophe Izard et quelques-unes de ses créatures.

Christophe Izard et quelques-unes de ses créatures.

TF1

Mais c’est à partir de 1974 que le gaillard, devenu patron des programmes jeunesses, va marquer l’histoire du petit écran, en créant et lançant plusieurs émissions appelées à devenir cultes. Tout d’abord, «L’île aux enfants» dont le personnage principal, le dinosaure Casimir, va très vite s’imposer auprès des plus jeunes. Amateur d’une étrange tambouille, le Gloubigoulga, le monstre gentil orangé va animer ce programme, aux côtés de François, Julie, le facteur et Monsieur Du Snobe. «L’île aux enfants» sera un triomphe et durera jusqu’en 1982, sur TF1.

Dès 1975, Christophe Izard propose une autre émission inoubliable, «Les visiteurs du mercredi», toujours sur la Une. Dans ce programme qui s’adressait à toutes les tranches d’âges enfantines, il entendait cultiver, tout en amusant. Les jeunes y découvrent des dessins animés tels que «Scoubidou», «Les fous du volant», «Barbapapa», «Les comètes» ou «Capitaine Caverne». Les séries «Zorro», «Le club des cinq» et «Prince Noir» y tiennent également une bonne place.

Cette émission révélera diverses personnalités, telles que Claude Pierrard, l’animatrice Soizic Corne, le spécialiste des animaux Jacques Trémolin, les magiciens Garcimore et Gilles Arthur, Nicolas Hulot et un certain Patrick Sabatier qui y fera ses premières armes. Les marionnettes Brok et Chnok, puis Sibor et Bora compléteront le casting.

Une déclinaison des «Visiteurs du mercredi» sera programmée chaque année, durant les Fêtes de fin d’année: «Les visiteurs de Noël». Christophe Izard lancera également «Le village dans les nuages» qui durera de 1982 à 1985, sur TF1.

En 1987, Christophe Izard sera évincé de la Une fraîchement privatisée, au profit de Dorothée, et rejoindra Antenne 2 où il finira sa carrière chez France Animation. Il y créera «Albert le cinquième mousquetaire», «Robinson Sucroë», «Ivanoé chevalier du Roi», «Les Babalous» et «Patrouille 03».

Ton opinion