Le créateur de l’Etoile noire de Star Wars est mort
Publié

CinémaLe créateur de l’Étoile noire de Star Wars est mort

Après avoir débuté au cinéma avec «2001 l’odyssée de l’espace», Colin Cantwell avait conçu la plupart des vaisseaux du premier film de la saga. Il est décédé à 90 ans.

par
Michel Pralong
L’incroyable Étoile noire avec ici le Faucon Millenium.

L’incroyable Étoile noire avec ici le Faucon Millenium.

Lucasfilm

Ils sont parmi les vaisseaux spatiaux les plus célèbres du cinéma: les X-Wings de l’Alliance, les terrifiants Tie-Fighters de l’Empire et évidemment, celui qui a la taille d’une planète: l’Étoile de la mort. Ils ont contribué au succès du tour premier film de «Star Wars», «Un nouvel espoir». Celui qui les a conçus sous la direction du réalisateur George Lucas. Colin Cantwell, est décédé samedi 21 mai à l’âge de 90 ans.

L’homme savait de quoi il parlait car, après avoir obtenu un diplôme en animation et étudié ensuite l’architecture, il avait travaillé au Jet Propulsion Labotary de la NASA. Lors du direct du premier pas sur la Lune en 1969 à la télévision américaine, il fait le relais entre la NASA, les astronautes et le célèbre journaliste Walter Cronkite.

Colin Cantwell en 2014.

Colin Cantwell en 2014.

WireImage

Il fait ses premiers pas au cinéma sur rien moins que «2001 l’odyssée de l’espace» de Kubrick où il s’occupe des effets visuels, dont ceux de la première séquence spatiale juste après que le singe a lancé son os en l’air. George Lucas l’appelle pour matérialiser les vaisseaux qu’il a imaginés dans le tout premier film de «Star Wars» en 1977, créant notamment des maquettes. L’une d’elles est même visible dans le film puisque Luke Skywalker joue un moment avec un modèle réduit. Colin Cantwell refusa de travailler sur les suites pour ne pas faire tout le temps la même chose.

Il contribuera à l’écriture des dialogues scientifiques de «Rencontres du 3e type» de Spielberg, puis travaillera sur «Buck Rogers au XXVe siècle» et «Wargames». Il est également l’auteur de deux romans de science-fiction, «CoreFires» 1 et 2.

Lui qui était né à San Francisco en 1932 s’est éteint à son domicile dans le Colorado, a confirmé sa compagne, Sierra Dall, au «Hollywood Reporter».

Votre opinion

0 commentaires