Le créateur du «James Bond Theme» est décédé

Publié

CinémaLe créateur du «James Bond Theme» est décédé

Le compositeur anglais Monty Norman a rendu l’âme ce lundi 11 juillet. Il avait 94 ans.

par
Laurent Siebenmann
Sean Connery, dans «James Bond contre Dr No» dont la musique a été composée par Monty Norman, en 1962.

Sean Connery, dans «James Bond contre Dr No» dont la musique a été composée par Monty Norman, en 1962.

Eon/MGM

Il a composé le morceau de musique, sans doute, le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Créateur du fameux et fabuleux «James Bond Theme», Monty Norman est décédé à 94 ans ce lundi 11 juillet, annonce la BBC, citant la famille du musicien britannique.

Né à Londres, Norman était l’enfant d’immigrés lettons. Sa passion pour la musique, il la devait à sa maman qui lui offrit sa première guitare, à 16 ans. Talentueux, le musicien s’illustrera d’abord comme comme chanteur, dans de grands orchestres britanniques.

Monty Norman, créateur du «James Bond Theme», est mort lundi 11 juillet 2022, à 94 ans.

Monty Norman, créateur du «James Bond Theme», est mort lundi 11 juillet 2022, à 94 ans.

AFP

Dans les années 1950 et au tout début des années 1960, il écrit également des comédies musicales, des chansons et des musiques pour des émissions radios et télévisées. C’est ainsi qu’il sera repéré par Albert R. Broccoli et Harry Saltzman, deux audacieux producteurs qui s’apprêtent à tourner un film d’aventures, «James Bond contre Dr No», avec un acteur quasi inconnu, Sean Connery.

Après une série de thèmes jugés peu réussis pour personnifier musicalement l’espion de Sa Majesté, Monty Norman revisite la mélodie d’une de ses anciennes compositions, «Bad Sign Good Sign», non utilisée pour un précédent film avorté. 

Bingo! Après avoir changé le riff principal d'un sitar avec une guitare électrique, le «James Bond Theme» prend toute sa puissance. Arrangé, ensuite, par John Barry, ce morceau devient instantanément un succès, lors de la sortie du film en 1962.

Pour «James Bond contre Dr No», Monty Norman composera également la chanson fredonnée par Ursula Andress (et Sean Connery!), «Under the Mango Tree».

On attribue souvent à tort la création du «James Bond Theme» à John Barry. Ce dernier, qui deviendra le compositeur historique de presque tous les «Bond», jusqu’en 1987, a pourtant toujours expliqué n’avoir qu’amélioré ce morceau en l’arrangeant.

Pour la petite histoire, Monty Norman avait poursuivi le «Sunday Times» en 2001 car le journal avait publié un article affirmant qu'il n'avait pas composé le «Bond Theme». Le tribunal avait tranché: Norman avait reçu 30 000 £ de dommages-intérêts pour diffamation.

Ton opinion