Etats-UnisLe Credit Suisse pourrait affronter une plainte pénale
C'est une première: selon la presse américaine, le Credit Suisse pourrait être poursuivi sur le plan pénal. BNP Paribas serait également concernée et d'autres banques américaines pourraient suivre.
- par
- Pascal Schmuck

Le Credit Suisse, ici son entrée dans le bâtiment de New York, n'est pas au bout de ses peines.
Les autorités américaines envisagent des poursuites pénales contre deux banques européennes, le Credit Suisse et BNP Paribas, croit savoir le New York Times qui cite des avocats proches du dossier et les minutes d'une réunion. Il s'agirait d'une première depuis plus de deux décennies aux Etats-Unis.
Ce serait aussi une première pour une banque suisse. UBS avait échappé aux poursuites pénales en février 2009 en payant une amende de 780 millions de dollars et en livrant les identités de clients américains.
Amender sans neutraliser
Selon le grand quotidien, des procureurs à Washington et à New York ont rencontré en avril les autorités de régulations au siège de la Federal Reserve Bank (FED) de New York pour voir comment poursuivre les banques sans les mettre hors d'état de continuer leurs activités et ainsi pénaliser l'économie.