EconomiesLe Credit Suisse pourrait s'allier avec un concurrent
L'établissement bancaire envisage une alliance afin de réduire encore ses coûts.
- par
- ats -

Le Credit Suisse est en discussion avec un concurrent autour d'un projet croisé d'économies, a indiqué Tidjane Thiam, dans l'édition en ligne du Financial Times.
Le patron du numéro deux bancaire helvétique a laissé entendre qu'il pourrait profiter d'une journée des investisseurs en décembre pour relever ses objectifs en matière de réduction des coûts.
«Si nous avons deux serveurs et l'autre banque dispose aussi de deux serveurs et si chacun de ces serveurs n'est pas utilisé à sa pleine capacité. Pourquoi ne pourrions-nous pas partager ces capacités», illustre Tidjane Thiam. Le directeur général n'a toutefois pas nommé son partenaire de discussion, ni spécifié la nature exacte du projet.
4,3 milliards de francs d'économies
L'établissement a déjà relevé en mars son objectif d'économies à 4,3 milliards de francs à l'horizon de 2018, contre 3,5 milliards au moment de l'annonce d'importantes restructurations en octobre de l'année précédente. La base de coûts devrait ainsi passer sous la barre des 18 milliards.
Fin juillet, le CEO (directeur général) d'UBS Sergio Ermotti avait déclaré que les coûts de sa banque devaient structurellement continuer de baisser. Il avait évoqué la possible collaboration avec d'autres établissements.
A 14h15, la nominative le Credit Suisse abandonnait 0,8% à 13,90 francs, dans un SMI en contraction de 0,68%. Le titre UBS reculait de 1,47%.