Publié

UriLe curé écarté pour avoir béni un couple lesbien résiste

Le prêtre de Bürglen refuse de démissionner comme le lui a demandé l'évêque de Coire. Les paroissiens soutiennent l'homme de foi.

Le curé de Bürglen refuse de quitter ses paroissiens.

Le curé de Bürglen refuse de quitter ses paroissiens.

Archives, Keystone

Le curé de Bürglen (UR) qui avait donné sa bénédiction en octobre à un couple lesbien refuse de démissionner. L'évêque de Coire a demandé son départ en fin de semaine dernière. La paroisse et les autorités communales de Bürglen se rangent derrière leur prêtre.

Le conseil de paroisse soutient à l'unanimité la décision du curé Wendelin Bucheli de rester à son poste, indique-t-il ce mardi 10 février de concert avec le principal intéressé et les autorités communales. La population se montre largement solidaire avec son curé, constate le conseil de paroisse. L'exécutif communal souhaite lui aussi son maintien, écrit-il dans le même communiqué commun.

Absence de 4 mois

Le conseil de paroisse entend ouvrir le dialogue avec l'évêché de Coire, annonce-t-il, convaincu que le maintien du curé dans sa fonction est «la meilleure solution» pour la communauté catholique, le conseil de paroisse et l'évêché. La paroisse et les autorités de Bürglen se disent «convaincues» que Wendelin Bucheli retrouvera son poste après le séjour sabbatique de quatre mois qu'il va passer à Jérusalem.

Appelé à s'en aller par l'évêque de Coire Vitus Huonder, le curé de Bürglen annonce, dans le même communiqué, qu'il refuse de démissionner. «Je me sens à l'aise à Bürglen. Mon travail n'est pas encore accompli et je ne vois aucune raison de quitter maintenant la communauté», affirme Wendelin Bucheli.

Selon l'évêque de Coire, accorder sa bénédiction à un couple de même sexe, comme l'a fait le curé de Bürglen, n'est pas possible au sein de l'Eglise catholique. Sur l'intervention du prélat, l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod a rappelé Wendelin Bucheli dans son diocèse d'origine.

(ats)

Ton opinion