14.04.2013 à 16:59

SpiritualitéLe dalaï-lama a fait salle comble à Fribourg

Quelque 16'000 personnes venues du monde entier ont suivi ce week-end les enseignements du dalaï-lama, à Forum Fribourg.

1 / 5
En tout, le chef spirituel des Tibétains est resté quatre jours en Suisse.  (14 avril 2013)

En tout, le chef spirituel des Tibétains est resté quatre jours en Suisse. (14 avril 2013)

Keystone
Les thèmes de ses enseignements donnés ce week-end étaient  «la méditation, source de paix intérieure» et de «l'éthique au-delà des religions». (13 avril 2013)

Les thèmes de ses enseignements donnés ce week-end étaient «la méditation, source de paix intérieure» et de «l'éthique au-delà des religions». (13 avril 2013)

Keystone
Venus de tous les continents, 16'000 spectateurs ont suivi ses deux journées de conférences. (13 avril 2013)

Venus de tous les continents, 16'000 spectateurs ont suivi ses deux journées de conférences. (13 avril 2013)

Keystone

Venus de tous les continents, 16'000 spectateurs ont suivi les deux jours d'enseignements du chef spirituel des Tibétains sur les thèmes de «la méditation, source de paix intérieure» et de «l'éthique au-delà des religions».

Les trois organisateurs de l'événement, la Communauté bouddhiste internationale Rigdzin, la Fondation FPC-Tibet et le Centre Gendun Drupa se sont dits «extrêmement satisfaits» dimanche au terme de la manifestation, qui n'a été ternie par aucun incident notable.

Cet événement, complet depuis plusieurs semaines, permet aux organisateurs de faire un don financier d'environ 250'000 francs: 40% de cette somme iront à la fondation du dalaï-lama œuvrant pour l'éthique et la paix, 30% à des organisations de bienfaisance choisies par le dalaï-lama et 30% aux trois associations organisatrices.

Lundi à Lausanne

Dimanche après-midi, plus de 2000 exilés tibétains ont été spécialement reçus par le dalaï-lama, soit près de la moitié de la population tibétaine de Suisse. Sous un soleil généreux, la manifestation a été ponctuée de danses sacrées des moines de Séra (Inde).

C'est la seconde fois que le dalaï-lama dispense ses enseignements en Suisse romande après Lausanne en août 2009. Quelque 300 bénévoles ont contribué au bon déroulement de ces deux journées.

Arrivé en Suisse vendredi, le dalaï-lama sera lundi à Lausanne pour un échange avec des scientifiques de l'UNIL et mardi à Berne pour une rencontre avec la présidente du Conseil National Maya Graf (Verts/BL). Mercredi, il achèvera sa visite à l'institut tibétain de Rikon (ZH).

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!