Football - Le Danemark, deuxième pays qualifié pour le Mondial 2022
Publié

FootballLe Danemark, deuxième pays qualifié pour le Mondial 2022

Après l’Allemagne lundi, les Danois ont assuré leur place au Qatar en s’imposant contre l’Autriche. Le Portugal cartonne, l’Angleterre freinée.

par
Sport-Center/Afp
Duel de la tête entre l’Autrichien Stefan Ilsanker et le Danois Thomas Delaney.

Duel de la tête entre l’Autrichien Stefan Ilsanker et le Danois Thomas Delaney.

AFP

Le Danemark a obtenu son billet pour le Mondial 2022 au Qatar grâce à sa victoire (1-0) contre l’Autriche, mardi à Copenhague. Soit une huitième victoire en autant de rencontres, avec 27 buts marqués, pour aucun encaissé. Impressionnant.

Le joueur de l’Atalanta Joakim Maehle (53e) a offert la victoire aux Danois, demi-finalistes du dernier Euro. Ils leur reste deux matches pour tenter de rester invaincu, soit contre les Îles Féroé le 12 novembre et en Ecosse, le 16. Des Ecossais qui tenteront, eux, de garder la deuxième place après leur victoire 1-0 aux ìles Féroé. Parce qu’Israël, vainqueur 2-1 contre la Moldavie, est à quatre points.

Groupe A: Serbie et Portugal hors de portée

Le Portugal a infligé une correction au Luxembourg (5-0) grâce notamment à un triplé de Cristiano Ronaldo, à Faro. Avec ce succès, les Portugais totalisent 16 points et restent deuxièmes au classement du groupe A, un point derrière la Serbie, victorieuse de l’Azerbaïdjan dans le même temps (3-1) mais qui compte un match de plus.

Les deux équipes, désormais seules capables de se qualifier dans la poule, s’affronteront à Lisbonne le mois prochain lors de l’ultime journée des éliminatoires.

Groupe I: La Pologne revient sur l’Angleterre

L’Angleterre n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) avec la Hongrie, à Wembley alors qu’elle aurait presque assuré sa qualification en cas de succès. Au contraire, elle voit la Pologne revenir à trois points après sa victoire en Albanie (1-0).

Les Three Lions restent toutefois en tête du groupe I, avec trois points d’avance sur les Polonais, avant de recevoir les Albanais et de se déplacer à Saint-Marin lors des deux dernières journées. Il faudrait un drame pour que les Anglais ne passent pas.

Groupe B: La Suède devant l’Espagne

Grâce à sa victoire 2-0 contre la Grèce, la Suède a pris la tête du groupe devant l’Espagne, qui ne jouait pas. Forsberg (59e), sur penalty, a ouvert la marque pour les Suédois et dix minutes plus tard, Isak a donné un air définitif au score.

Les Suédois, qui ont 15 points, et les Espagnols, 13, affronteront respectivement la Géorgie et la Grèce, avant de se retrouver pour une finale, lors du dernier match du groupe, le 14 novembre.

Derrière, le Kosovo de Bernard Challandes s’est incliné à domicile contre la Géorgie (1-2). Les Géorgiens quittent ainsi la dernière place du groupe qu’ils laissent… au Kosovo.

Groupe D: La France heureuse

Sans jouer, la France, récente gagnante de la Ligue des nations, a pris le large dans son groupe. L’Ukraine, qui pouvait revenir à un point des Bleus, n’a pu faire mieux que match nul (1-1) contre la Bosnie-Herzégovine.

Ce mardi soir, la France compte 12 points en 6 matches, suit l’Ukraine (7 matches/9 points), la Finlande (6/8) qui s’est imposée 2-0 au Kazakhstan, la Bosnie-Herzégovine (6/7) et le Kazakhstan (6/3). C’est dire si la lutte pour la deuxième place de barragiste risque d’être chaude dans les derniers matches.

Votre opinion