Hockey sur glace - Le Danemark surprend la Suède

Actualisé

Hockey sur glaceLe Danemark surprend la Suède

Une nouvelle surprise a eu lieu samedi aux Mondiaux de Riga. Après le Canada, c’est la Tre Kronor qui a manqué son entame de tournoi. Contrairement à la Finlande, qui s’est jouée des Etats-Unis.

par
Sport-Center
Nicklas Jensen a été le bourreau de Nils Lundkvist et des Suédois.

Nicklas Jensen a été le bourreau de Nils Lundkvist et des Suédois.

AFP

Les Championnats du monde de hockey ont débuté il y a un peu plus de 24 heures à Riga, et déjà deux des grands favoris ont connu la défaite. Après le Canada vendredi, c’est la Suède qui a perdu samedi. Une défaite à mettre au rang des surprises, comme celle des Canadiens contre l’hôte du tournoi (0-2). C’est en effet la première fois de son histoire que la Lettonie dispose de l’équipe à la feuille d’érable lors d’un Mondial.

Samedi, dans le groupe A, celui de la Suisse, les Suédois se sont inclinés 3-4 contre le Danemark, malgré la bonne prestation des éléments évoluant dans le championnat suisse. Carl Klingberg a inscrit deux buts, et Henrik Tömmernes a allumé une fois la lampe. Insuffisant toutefois pour venir à bout des Danois, emmenés par un Nicklas Jensen auteur d’un triplé.

L’attaquant zougois a ouvert le score en début de tiers médian, mais l’attaquant danois du Jokerit Helsinki a rétabli la parité à la mi-match. Le défenseur de Genève-Servette a permis à la Suède de reprendre l’avantage, avant que Jensen n’égalise à nouveau (2-2). 36 secondes plus tard, le buteur a servi Emil Kristensen, ancien joueur de Zoug Academy, qui a donné l’avantage aux Danois. L’homme du match s’est illustré à nouveau en trouvant la faille au milieu du troisième tiers (4-2). La réduction du score de Klingberg deux minutes plus tard s’est avérée insuffisante pour empêcher un revers suédois.

La Lettonie ne confirme pas

Toujours dans le groupe A, au lendemain de sa victoire étriquée face à la République tchèque (4-3), la Russie a rencontré moins de problèmes pour se défaire de la Grande-Bretagne (7-1).

Dans le groupe B, l’Allemagne a pour sa part confirmé son succès acquis la veille face à l’Italie (9-4). Les Allemands se sont cette fois imposés 5-1 contre la Norvège et prennent provisoirement la tête du groupe. Un peu plus tard, les champions du monde en titre finlandais ont réussi leur entrée en lice en battant les Etats-Unis (2-1).

Enfin, après son exploit face au Canada, la Letonnie n’a pas réussi à confirmer face au Kazakhstan. Les Lettons se sont inclinés 2-3 aux tirs au but.

Ton opinion