Suisse: Le danger d'avalanche diminue mais subsiste
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SuisseLe danger d'avalanche diminue mais subsiste

La fin de chutes de neige, mardi dans les Alpes suisses, fait redescendre le danger d'avalanche du niveau 5 (très fort) au niveau 4 (fort).

Davos, 14 janvier 2019.

Davos, 14 janvier 2019.

Keystone

Les sports de neige restent dangereux au-dessus de 2000 m, en dehors des pistes sécurisées. Les conditions pour faire du hors-piste sont «très critiques», indique ce mardi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Même des personnes isolées risquent de déclencher de grosses avalanches.

Des avalanches peuvent aussi être déclenchées à distance ou se déclencher spontanément. Ce dernier risque a cependant nettement baissé suite à la fin des chutes de neige.

Deux avalanches sans gravité

Mardi à la mi-journée, une avalanche a emporté trois skieurs qui se trouvaient en dehors des pistes du domaine skiable de Flumserberg (SG). Deux d'entre eux ont pu s'extraire de la neige par leurs propres moyens. Ils ont ensuite extrait leur camarade, une jeune femme de 22 ans, qui a été héliportée à l'hôpital avec des blessures légères.

Une avalanche volontaire, déclenchée de manière préventive, a failli tourner au drame en matinée au-dessus de Davos (GR) en empruntant une voie inattendue. Des soldats engagés sur l'héliport du WEF y ont échappé de justesse, selon des images vidéo diffusées sur le site en ligne du «Blick».

Pas d'événement record sur 3 jours

Dans la nuit de lundi à mardi, 40 à 70 cm de neige fraîche se sont ajoutés entre les Alpes bernoises et grisonnes, selon l'institut SLF. Au-dessus de 2000 m, des couches de 2,5 à 3,5 mètres constituent la norme. Dans l'Oberland bernois, la région du Gothard et les Alpes glaronnaises, les couches atteignent 4 à 4,5 mètres, voire plus de 5 mètres.

Dans les montagnes de Suisse orientale et dans les Grisons, le niveau de la neige atteint plus du double de la norme à cette période de l'année. Selon MétéoSuisse toutefois, les quantités de neige tombées ces derniers jours ne figurent pas parmi les dix événements neigeux les plus intenses de l'histoire sur trois jours.

Deux mètres à Arosa (GR)

Les régions les plus touchées sont la Vallée de Conches (VS), les Alpes uranaises et glaronnaises, avec 1,6 mètre de neige fraîche en trois jours. Suivent la crête Nord des Alpes ainsi que le Nord des Grisons et la Basse-Engadine, avec 80 cm à 1,2 m, puis les Préalpes centrales et orientales, le Haut-Valais et le centre des Grisons avec 50 à 80 cm de neige en trois jours.

En Suisse romande, la neige fraîche atteint 30 à 50 cm dans les Alpes et 20 à 40 cm dans le Jura. Si les records sur trois jours ne sont pas battus, la station grisonne d'Arosa enregistre tout de même un niveau total de neige accumulée (2 mètres) jamais atteint depuis une septantaine d'années et l'introduction des mesures.

Trains de montagne toujours bloqués

La neige et le danger d'avalanche continuent de perturber le trafic routier et ferroviaire aux Grisons, dans le canton d'Uri et dans la Vallée de Conches (VS). Aucun train n'a circulé mardi avant le milieu de l'après-midi entre Davos et Filisur (GR). Il en a été de même avant midi entre Klosters et Davos à cause de la chute d'arbres. Ce tronçon avait déjà été fermé lundi.

Un service de bus a été mis en place durant ces périodes de fermeture, précisent les Chemins de fer rhétiques (RhB). Tel est en outre toujours le cas en Basse-Engadine (GR), où deux tronçons sont fermés jusqu'à nouvel avis en raison du danger d'avalanche.

Entre le Valais et Uri, les trains de la Matterhorn Gotthard Bahn circulent à nouveau depuis mardi midi entre Niederwald (VS) et Oberwald (VS). Realp (UR) reste, en revanche, coupée du monde, la voie ferroviaire et les routes y menant étant fermées en raison du danger d'avalanche.

Aucun train ne circule, par ailleurs, entre Andermatt et les Grisons: le tronçon entre la station uranaise et Dieni (GR) est fermé en raison du danger d'avalanche. En revanche, Andermatt est désormais de nouveau accessible par la route depuis Göschenen (UR).

(ats)

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