SuisseLe danger de crues est persistant
Alors que les précipitations se poursuivent sur le Nord des Alpes, le danger de crues reste marqué sur les lacs de Bienne, Neuchâtel et Thoune, ainsi que sur l'Aar entre Thoune et Berne et sur le Rhin supérieur.
- par
- Lematin.ch
L'ouverture des écluses à Port a dû être réduite, afin d'empêcher que le niveau de l'Aar en aval du lac de Bienne ne monte constamment. Le niveau du lac de Bienne est de nouveau monté, soit à 430.14 mètres. Comme le niveau du lac de Neuchâtel est aussi beaucoup monté, la différence de niveau se réduit continuellement et moins d'eau peut se déverser dans la lac de Neuchâtel. De fortes précipitations sont attendues pour les prochaines heures dans tout le bassin de l'Emme, du coup, le débit de l'Aar à la sortie du canal de Hagneck restera important. Selon la préfecture, «le niveau de l'eau très élevé et peut encore monter». Aucune amélioration n'est prévue pour le moment.
L'épisode pluvieux qui a engendré l'avis de fortes précipitations de degré 3 sur le Chablais valaisan a occasionné entre 40 et 80 mm de nouveaux cumuls sur cette région en vingt-quatre heures. Sur les autres versants alpins, entre 20 et 60 mm ont été enregistré durant cette période alors que les cumuls sur les crêtes du Jura et en plaine ont avoisiné les 20 à 40 mm.
Prévisions
Après une relative accalmie hier en fin de soirée, une nouvelle zone pluvieuse a abordé le pays depuis le sud-ouest après minuit et se prolongera jusqu'à la mi-journée. Durant ce nouvel épisode entre 20 et 50 mm sont attendus en l'espace de douze heures, avec l'axe principal des précipitations qui devrait surtout concerner l'ouest du Plateau et le Jura.
Les précipitations pouvant s'aligner sur de fines bandes et localement prendre un caractère orageux, il est actuellement très difficile de déterminer avec précision les régions qui seront les plus touchées dans la zone avisée. La limite pluie-neige se situe aux alentours de 3000 m.