Statistiques - Près de 600 incidents racistes listés en Suisse en 2020
Publié

StatistiquesPrès de 600 incidents racistes listés en Suisse en 2020

La commission fédérale contre le racisme a sorti ce dimanche son recensement des discriminations raciales survenues l’an dernier.

par
Marion Emonot
La population noire est la plus touchée par le phénomène raciste.

La population noire est la plus touchée par le phénomène raciste.

AFP

Des enfants musulmans insultés par leur nouvelle voisine qui, auprès de la police, prétend à tort que leur famille est «bruyante». Une étudiante portant un turban sommée par la directrice de l’école primaire dans laquelle elle effectuait un stage d’arrêter de venir travailler. Voici quelques-uns des 572 cas d’incidents racistes recensés en 2020 en Suisse et dont la commission fédérale contre le racisme publie les statistiques ce dimanche.

Les membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme ont patiemment recueilli ces données qu’ils ont thématisées et classées. Ainsi, viennent en tête des motivations des différents comportements dénigrants: la xénophobie en général (304 cas), le racisme anti-Noirs (206 cas) et l’hostilité envers les personnes de confession musulmane (55 cas).

Dans le voisinage

En tête des lieux dans lesquels surviennent ces incidents racistes, le voisinage ou le quartier. Et le rapport d’expliquer: «Les restrictions imposées dans la sphère publique pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont induit un déplacement des cas dans la sphère privée, notamment l’environnement proche du domicile».

En raison d’un changement de paradigme dans la manière de comptabiliser les incidents racistes, il est à noter que ces chiffres 2020 ne peuvent pas être comparés aux rapports antérieurs.

Votre opinion