Publié

AutomobileLe délai pour le contrôle technique va être allongé

L'Office fédéral des routes veut prolonger l'intervalle du contrôle régulier des voitures. Services des automobiles, directeurs de police et l'Union professionnelle de l'Automobile tentent d'influencer la décision.

L'intervalle pour le contrôle technique obligatoire fait l'objet d'une lutte à Berne.

L'intervalle pour le contrôle technique obligatoire fait l'objet d'une lutte à Berne.

Keystone

L'Office fédéral des routes (OFROU) compte allonger l'intervalle pour le contrôle technique des voitures. Le délai pourrait passer à six ans au lieu de quatre actuellement, car les véhicules sont devenus plus robustes avec les progrès techniques, explique le Blickqui se réfère à un projet d'ordonnance.

L'OFROU s'est heurté à notamment l'Association des Services des Automobiles (ASA). En effet, Berne voulait que le contrôle se fasse après six ans «au plus tard» alors que l'ASA réclamait plus de souplesse.

L'association a pu compter sur le soutien des services de polices, comme il ressort d'une lettre de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Ceux-ci redoutent une hausse sensible des coûts.

L'UPSA prévient

Une opposition qui a «convaincu» l'OFROU, le poussant à travailler une nouvelle version avec les services des automobiles avant la fin de la période de consultation. Et la mention «au plus tard» de disparaître. Un porte-parole de l'OFROU n'a pas voulu commenter.

Les automobilistes devront donc amener leurs véhicules moins souvent au contrôle technique et les grands perdants du nouveau régime sont donc les garagistes. L'Union Professionnelle Suisse de l'Automobile (UPSA) n'a pas hésité à monter au créneau, estimant que la future réglementation jouait avec la sécurité sur les routes.

No comment au TCS

Non seulement les services automobiles ne contrôlent déjà pas les véhicules en temps voulu, mais le nouveau régime leur donnera encore plus de latitude. La Confédération accepte ainsi de voir augmenter sur les routes le nombre de voitures défectueuses, avec tout ce que cela comporte pour la sécurité, prévient Markus Peter, chef du service Technique automobile & Environnement de l'UPSA.

En Allemagne, où l'intervalle de contrôle est fixé à trois ans, la décision de l'OFROU surprend. Les autorités courent le risque de graves défauts au niveau des freins, de la direction et des pneus, souligne Vincenzo Lucà, porte-parole de TÜV-Süd.

Le TCS, qui avait salué l'obligation fixe de contrôle, n'a pas voulu commenter les nouveaux plans de l'OFROU.

Ton opinion