Vaud – Le dessinateur Bertschy se moque de l’hôpital et y finit
Publié

VaudLe dessinateur Bertschy se moque de l’hôpital et y finit

Le papa de Nelson s’est fait renverser en scooter à Lausanne et a été emmené au CHUV trois jours après avoir sorti un recueil de gags sur la santé. Ouf, il va bien!

par
Michel Pralong
Christophe Bertschy attend son tour dans les couloirs du CHUV et prend ses pieds en photo.

Christophe Bertschy attend son tour dans les couloirs du CHUV et prend ses pieds en photo.

Twitter/Odile Meylan

Voilà qui s’appelle en faire un peu trop pour la promotion d’un livre. Alors que Christophe Bertschy vient de sortir un recueil de gags sous le titre «Vous êtes malades!» il a été victime d’un accident de scooter à Lausanne lundi 11 octobre, heureusement sans trop de gravité.

«Un automobiliste qui s’était trompé et roulait sur la piste du bus s’en est rendu compte et a brusquement viré à gauche et m’a renversé, nous explique-t-il. Je suis tombé et j’ai glissé sur la route, heureusement, aucune voiture ne venait en face».

Le papa du héros de BD Nelson, le diablotin, a tout de suite vu des personnes bloquer la circulation et lui venir en aide. L’ambulance a été appelée et est venue chercher le dessinateur lausannois. «Ils m’ont emmené au CHUV et, comme je n’étais pas un cas très urgent, j’ai attendu longtemps dans un couloir. Cela m’a permis d’observer comment fonctionnait l’hôpital». Et peut-être de s’en inspirer pour de futurs gags sur le monde de la santé. «Je suis arrivé à l’hôpital à midi et à 19 heures, je pouvais rentrer chez moi sur mes deux jambes».

Le potentiel comique du monde de la santé

Christophe Bertschy s’en sort avec une attelle, des bobos et quelques souvenirs laissés par le bitume ainsi qu’une clavicule droite touchée. «Ce qui va me compliquer la tâche pour faire mes dessins. Mais bon, comme certains disent que je dessine mieux de la main gauche…».

Une aventure pas très drôle, contrairement à son livre où ses dessins en une case font mouche, se moquant avec pertinence de l’univers de la santé. «C’est un monde qui a un fort potentiel comique. J’avais commencé à faire ce type de gags pour soignez-moi.ch, un site pour trouver rapidement un médecin en ligne. La parution du livre a un peu tardé, parce qu’elle était prévue fin 2019, mais on commençait alors à parler beaucoup du coronavirus et on voyait pas mal de médecins à la télé. Alors j’ai attendu. Le coronavirus est toujours là, mais je pense qu’on peut tout de même se mettre à penser à autre chose, donc le livre est sorti».

Christophe Bertschy, qui s’est amusé à faire une petite story sur sa mésaventure, publiée sur les réseaux sociaux, a été très surpris par les réactions. «Certains n’ont pas lu le texte et ont cru que j’étais plus gravement touché que cela. Mais cela m’a permis de voir avec plaisir que j’ai pas mal de fans puisque j’ai reçu 1000 messages et 150 téléphones. Il y a même un des ambulanciers qui m’a pris en charge qui m’a envoyé un mot».

«Vous êtes malades!» de Christophe Bertschy, Éditions Kick&Rush

«Vous êtes malades!» de Christophe Bertschy, Éditions Kick&Rush

Votre opinion