BD: Le dessinateur de Cupidon meurt dans un incendie
Publié

BDLe dessinateur de Cupidon meurt dans un incendie

Malik, qui était également l’auteur d’Archie Cash, a péri à 72 ans lorsque sa maison à Huppaye, en Belgique, a brûlé. Une enquête est en cours.

par
Michel Pralong
Malik a créé le personnage de Cupidon avec le scénariste Raoul Cauvin, mais a scénarisé lui-même les derniers albums.

Malik a créé le personnage de Cupidon avec le scénariste Raoul Cauvin, mais a scénarisé lui-même les derniers albums.

Joker

Malik est mort ce 11 décembre dans l’incendie de sa maison à Huppaye, en Belgique, a annoncé la RTBF. Sa demeure, située au centre du village, a été la proie des flammes, mais la maison mitoyenne n’a pas été endommagée. Des experts ont été dépêchés sur place pour déterminer les causes du sinistre. Malik, 72 ans, habitait là depuis 1986 et était «un personnage haut en couleur, qui aimait parcourir la commune à vélo», a écrit le bourgmestre en lui rendant hommage.

Petit-fils d’un ministre de Tchang Kaï-chek, William Tai, dit Malik, est né à Paris le 2 janvier 1948. Son enfance est vagabonde, entre l’Indochine, la France et la Belgique. Il avait commencé à travailler pour le journal «Spirou» en 1970. Dès l’année suivant, il crée Archie Cash, sur des scénarios de Jean-Marie Brouyère. Cet aventurier, à qui le dessinateur avait volontairement donné les traits de Charles Bronson, a connu 15 albums entre 1973 et 1988 aux Éditions Dupuis. Les deux auteurs l’avaient ressuscité pour un 16e album paru en 2019 aux éditions du Fourbe Chinois, créées par Malik.

La ressemblance d’Archie Cash avec Bronson est évidente.

La ressemblance d’Archie Cash avec Bronson est évidente.

Dupuis

Auteur également d’une série western, «Chiwana», Malik se lance dans le dessin humoristique avec «Cupidon». Scénarisés par Raoul Cauvin, ces albums de gags racontent les mésaventures du petit ange qui, grâce à ses flèches, à le pouvoir de rendre amoureux. Mais cela tourne souvent mal. Créé également dans «Spirou» en 1989, Cupidon a connu 21 albums chez Dupuis signés par les deux auteurs. En 2012, Malik reprend seul le personnage, aux éditions Joker, avant, en 2014, de sortir un ultime album, «Fou d’ailes» dans sa propre maison d’édition.

Votre opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

le plombier de nulle part

11.12.2020, 15:10

ca peut etre un accident un suicide...ou si il ya des extremiste feministe ou raciste...autre chose qui pourrait expliquer l'incendie voire une histoire de fric

Nathhh

11.12.2020, 12:29

Beaucoup d album. Remarquable . Adieu ami. 👱‍♀️

mendrisiotto

11.12.2020, 12:22

Encore un dessinateur formidable. Qui a accompagné les lecteurs de spirou, pour les enfants qui s'en va, dans des conditions effroyables, Nous sommes dans un monde qui s'en va, Un passé si beau, Prenez soin de vous les dessinateurs