Comics: Le dessinateur de Red Sonja est mort
Publié

ComicsLe dessinateur de Red Sonja est mort

Frank Thorne, qui reste l’un des plus célèbres illustrateurs de la barbare au bikini en cotte de mailles, s’est éteint à 90 ans, le même jour que son épouse.

par
Michel Pralong
Red Sonja, dessinée par Frank Thorn.

Red Sonja, dessinée par Frank Thorn.

Frank Thorn

C’est bien Robert E. Howard, le père de Conan, qui a créé le personnage de Red Sonya (Sonya la Rouge). Mais dans cette nouvelle de 1934, elle était une guerrière du XVIe siècle, pas une barbare de l’époque hyperboréenne fictive dans lequel évolue Conan. En 1973, elle réapparaît dans le comics de Marvel «Conan the Barbarian», mais cette fois dans l’univers de ce dernier. Ce sont le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Barry Windsor-Smith qui se sont inspirés de la création de Howard pour en faire une combattante farouche, aux cheveux de feu.

Après avoir joué les personnages secondaires, elle devient héroïne à part entière sous les pinceaux de Frank Thorne entre 1975 et 1978, qui rend populaire cette barbare vêtue d’un étonnant bikini en cotte de mailles. Érotisme et action se mêlent étroitement dans ces récits. Une adaptation au cinéma se fera en 1985, «Kalidor», avec Brigitte Nielsen dans le rôle principal, aux côtés d’Arnold Schwarzenegger dont le personnage ne s’appelait pas Conan pour des raisons de droit, mais Kalidor, justement.

Maître de l’érotique fantasy

Frank Thorne avait déjà quitté la série à l’époque. Il avait décidé de créer son propre personnage, Ghita d’Alizarr, une autre guerrière fort peu vêtue. Il devint alors l’un des grands représentants des comics érotiques, travaillant notamment pour «Playboy» et «Heavy Metal», le pendant américain de «Métal Hurlant». Dans les années 1970, Frank Thorne avait l’habitude de se rendre dans les conventions de comics, déguisé en l’un de ses personnages, le Magicien (The Wizard) et faisant partie du jury pour désigner la candidate de cosplay qui ressemblait le plus à Red Sonja.

1 / 6
Sous le crayon de Frank Thorne, Red Sonja devient une héroïne à part entière.

Sous le crayon de Frank Thorne, Red Sonja devient une héroïne à part entière.

Frank Thorne/Marvel
Il abandonne Sonja pour créer Ghita d’Alizarr.

Il abandonne Sonja pour créer Ghita d’Alizarr.

Frank Thorne/Catalan Communications
Pour Heavy Metal, il crée un récit de SF, «Lann».

Pour Heavy Metal, il crée un récit de SF, «Lann».

Frank Thorne/Eros Comix

CBR. com a annoncé ce 8 mars qu’il était décédé à l’âge de 90 ans, à six heures d’écart avec son épouse Marilyn, sans que les causes de leur mort n’aient été révélées pour l’instant. «Il semble remarquablement approprié qu’ils le fassent ensemble. Ils formaient un couple charmant» a écrit un dessinateur de leurs amis, Walter Simonson.

Votre opinion

0 commentaires