Publié

BerneLe détenu le plus cher coûte 58'000 francs par mois

«Carlos» n’est de loin pas le délinquant le plus coûteux de Suisse. Dans le canton de Berne, l’encadrement spécial d’un détenu avoisine les 60'000 francs chaque mois.

Une cellule du centre de Rheinau, où sont internés les criminels nécessitant un suivi psychiatrique lourd.

Une cellule du centre de Rheinau, où sont internés les criminels nécessitant un suivi psychiatrique lourd.

Keystone

Facturé 29'000 francs par mois, l’encadrement du délinquant zurichois «Carlos» a scandalisé l’opinion. De volte-face en recours, le traitement du jeune homme a été fixé à 19'000 francs. Une broutille comparé à ce que coûtent certains détenus, rapporte la Berner Zeitung mercredi.

Répondant à la question d’un député, le conseiller d’Etat bernois Hans-Jürg Käser a révélé mardi quels étaient les détenus les plus coûteux de son canton. Parmi les jeunes criminels, 7 sur les 66 que compte le canton occasionnent des frais supérieurs à 15'000 francs par mois.

A noter que les autorités bernoises n’appliquent pas de placements spéciaux, comme en bénéficie Carlos sous régime zurichois.

Jusqu’à 1900 francs par jour

La facture la plus salée est causée par trois détenus internés au Centre de thérapie stationnaire forensique rattaché à l’Hôpital universitaire de Zurich. Leur pension mensuelle y est facturée entre 50'000 et 58'000, dévoile Hans-Jürg Käser.

C’est dans cet établissement situé à Rheinau (ZH) que sont placés les criminels dont le suivi psychiatrique poussé ne peut se faire dans une prison conventionnelle. Le séjour dans ce centre coûte entre 1600 et 1900 francs par jour. Une somme qui s'expliquerait notamment par les importantes mesures de sécurité et le nombre élevé de personnel nécessaire à l'encadrement des détenus.

(S.K.)

Votre opinion