Sport et coronavirus en direct - La finale de la Coupe de Suisse à huis clos

Sport et coronavirus en directLa finale de la Coupe de Suisse à huis clos

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

Votre opinion

lundi, 10.05.2021
22:31

Football

L’entraîneur de l’Atalanta Bergame Gian Piero Gasperini, soupçonné d’avoir perturbé un contrôle antidopage en février, pourra finir la saison sur le banc, le tribunal antidopage ayant décidé lundi de repousser la décision pour un vice de forme dans la procédure. Gasperini, qui était convoqué ce lundi devant le tribunal, risque une suspension de vingt jours.

vendredi, 07.05.2021
17:10

Football

La finale de la Coupe de Suisse entre Saint-Gall et Lucerne au Wankdorf, le 24 mai, se déroulera à huis clos, a annoncé l'Association suisse de football (ASF). Aucun billet ne sera mis en vente.

Conformément aux mesures et règlements de la Confédération, seules 100 personnes seront autorisées à assister au match mais il s’agira d’officiels des deux équipes ainsi que de collaborateurs de l’ASF. À travers un communiqué, l’instance demande aux personnes privées de billet de «rester à l’écart de la zone du stade».

15:34

Hockey

A la suite de l'annulation du match de préparation pour les Mondiaux entre la Suisse et la France ce vendredi, le duel entre les deux équipes prévu ce samedi à Fribourg tombe également à l’eau. En effet, un joueur français a été diagnostiqué positif au coronavirus. Les Tricolores avaient affronté l'Italie samedi dernier. Deux jours plus tard, deux cas positifs avaient été signalés au sein de l'équipe transalpine, ce qui avait entraîné l'annulation du match amical contre la Suisse mardi.

Le camp d'entraînement de la sélection helvétique prend donc fin prématurément. Les hommes de Patrick Fischer se réuniront mardi, puis s'envoleront pour Riga deux jours plus tard, le jeudi de l'Ascension. L'équipe de Suisse y disputera deux matches amicaux contre la Lettonie. Elle débutera les Championnats du monde le 22 mai contre la République tchèque.

13:35

Olympisme

La personne la plus âgée du monde, une femme japonaise de 118 ans, ne participera pas finalement au relais de la flamme olympique des JO de Tokyo en raison d’une hausse des cas de Covid-19 dans le pays, a annoncé sa famille vendredi.

Kane Tanaka (en photo ci-dessous lors de son 116e anniversaire) qui habite à Fukuoka dans le sud du Japon, avait prévu de porter la torche sur son fauteuil roulant lors du passage du relais dans sa ville mardi. Mais dans un communiqué obtenu par l’AFP, sa famille a finalement annoncé qu’elle ne participerait pas à la manifestation car «la propagation du coronavirus n’a pas été contenue».

jeudi, 06.05.2021
23:08

Football

L'Uruguay et le Paraguay sont les premiers à lancer la campagne de vaccination dans le monde du football sous l'égide de la Confédération sud-américaine (CONMEBOL), à un mois du début de la Copa America.

La société pharmaceutique chinoise Sinovac Biotech a fait don de 50'000 vaccins à la CONMEBOL et les doses arrivées le mois dernier à Montevideo ont été distribuées aux dix associations membres.

Les joueurs des équipes nationales ne sont pas les seuls à se voir proposer le vaccin. Tous les joueurs des équipes de première division, les arbitres, les entraîneurs, les encadrements techniques et le personnel chargé de l'organisation se verront proposer la vaccination.

L'Uruguay a commencé à administrer les vaccins dans le stade national Centenario à Montevideo, par ordre alphabétique, les joueurs du club de Boston River devenant les premiers à être vaccinés. Le Paraguay a également commencé à vacciner les équipes de première division, en commençant par le Sportivo Luqueno.

La Copa America débute en Argentine le 13 juin et la finale aura lieu en Colombie le 10 juillet.

13:51

Football

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé jeudi le report à l’automne du début des qualifications pour le Mondial 2022 qui devaient se tenir en juin, évoquant la nécessité de s’adapter au défi sanitaire.

«La Commission d’Urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, a décidé de reporter les éliminatoires africaines de la Coupe du Monde», a annoncé dans un communiqué l’organisation.

Les «éliminatoires se tiendront désormais durant les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022», a-t-elle ajouté, sans plus de précisions sur le calendrier.

13:48

A la suite de l'annulation du match de préparation pour les Mondiaux entre la Suisse et l'Italie mardi, une autre rencontre amicale de la sélection helvétique est passée à la trappe. Prévu vendredi à Fribourg, le duel entre la Suisse et la France n'aura pas lieu. En effet, les Tricolores ont récemment affronté les Transalpins, où deux joueurs ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. La période d'incubation n'étant pas encore terminée, aucun risque n'a été pris. Si les futurs tests des Français se révèlent négatifs, la partie agendée samedi entre les deux équipes pourrait avoir lieu comme prévu à Fribourg (20h15).

mercredi, 05.05.2021
15:29

Football

Les supporters anglais vont pouvoir revenir dans les stades lors des deux dernières journées de championnat pour les matchs à domicile et sous réserve de l’assouplissement des restrictions sanitaires envisagé par le gouvernement britannique, a indiqué mercredi la Premier League.

«La Premier League a confirmé que la présence du public lors des deux dernières journées de la saison sera limitée aux supporters de l’équipe à domicile, sous réserve de l’allégement des restrictions sanitaires par le gouvernement», indique l’organisation dans un communiqué. La feuille de route gouvernementale prévoit qu’à partir du 17 mai, les stades puissent accueillir 10'000 personnes ou 25% de leur affluence maximale.

La Premier League a modifié son calendrier pour s’assurer que toutes les équipes aient l’opportunité de jouer à domicile avant la fin du championnat: la 37e journée se déroulera les 18 et 19 mai et les derniers matchs auront tous lieu le dimanche 23 mai à 17h00.

15:28

Rugby

Une trentaine de membres du Racing 92 dont six joueurs ont reçu une première injection de vaccin anti-Covid-19 avec des doses restantes en fin de journée dans un vaccinodrome, a indiqué mercredi le club à l’AFP.

«Dans tous les centres de vaccination, il arrive que le soir, il y ait des doses disponibles et si on ne les utilise pas, elles sont périmées. Donc on a demandé au préfet (des Hauts-de-Seine) qui nous a donné son accord pour que le soir, seulement lorsque des doses sont en phase d’être périmées, on puisse en faire bénéficier en priorité nos joueurs», a expliqué M. Lorenzetti.

mardi, 04.05.2021
13:27

Formule 1

Le Grand Prix de F1 de Monaco, événement sportif majeur, se tiendra le 23 mai avec 7500 spectateurs qui devront se soumettre à des tests PCR, a annoncé mardi le gouvernement de la Principauté.

«Il est à la fois important qu’il se tienne avec une participation minimale du public et dans des conditions sanitaires incontestables», a souligné le ministre d’Etat Pierre Dartout.

13:19

Football

La Confédération africaine de football (CAF) envisage de repousser les deux premières journées de qualification au Mondial 2022 de juin à septembre car de nombreux stades ne sont pas homologués, a-t-on appris mardi de sources internes à plusieurs fédérations.

«Le comité d’urgence de la CAF a validé lundi la décision, nous attendons la validation du comité exécutif» le 15 mai, explique à l’AFP un président de fédération. D’autres dirigeants du football africain ont confirmé cette décision. Interrogée, la CAF n’a pas confirmé et a annoncé «communiquer dans la journée» sur le sujet.

13:09

Hockey

Le match de préparation pour les Mondiaux entre l'équipe de Suisse et l'Italie, prévu ce mardi à Bienne, a été annulé. Deux joueurs transalpins ont en effet été contrôlés positifs au Covid-19. Les deux prochaines rencontres amicales de la Suisse sont prévues vendredi (17h30) et samedi (20h15) contre la France à Fribourg.

Cricket

L’Indian Premier League de cricket, un tournoi entre huit équipes qui devait se tenir en mai aux quatre coins du pays, a été reporté «avec effet immédiat» en raison de la recrudescence des cas de Covid-19 en Inde, ont annoncé mardi les organisateurs.

lundi, 03.05.2021
20:35

Football

Les internationaux italiens sélectionnés pour l’Euro 2020 ont reçu lundi leur première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé la Fédération italienne. Le commissariat italien chargé de l’urgence sanitaire «a autorisé la vaccination en priorité des joueurs faisant partie de la délégation de l’équipe nationale italienne de football qui prendra part en juin au Championnat européen», a indiqué Federcalcio.

17:45

Football

Jusqu’à 9500 spectateurs pourront assister le 26 mai à la finale de la Ligue Europa à Gdansk, les autorités polonaises ayant autorisé 25% de public, a annoncé l’UEFA en ouvrant la vente des billets. En pratique néanmoins, «l’accès au stade sera accordé conformément à la législation locale», qui doit être précisée «cette semaine», et «peut inclure la nécessité de prouver un vaccin, ou un résultat négatif au Covid-19», poursuit l’instance.

dimanche, 02.05.2021
21:43

Tennis

Il y aura bien des spectateurs admis à Roland-Garros, mais dans une double limite de 1'000 par court et d'un tiers de capacité, a confirmé dimanche soir le ministre français de l'Education et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

Le tournoi parisien a déjà été décalé d'une semaine par les organisateurs (30 mai-13 juin).

Le ministre n'a toutefois pas précisé si la jauge changerait, notamment pour les finales, à partir du 9 juin. En effet, à cette date, dans les stades de France, «on passe à 65% avec un plafond à 5'000» personnes, a-t-il dit.

Autre question pour Roland-Garros: les matches en nocturne seront-ils joués à huis clos en raison du couvre-feu? «Est-ce qu'on est capable de mettre en place un système de justificatifs (pour les spectateurs), ça fait partie des choses qui se discutent» avec les organisateurs, a-t-il dit.

Jean-Michel Blanquer n'a pas exclu des modifications à ces règles «en fonction de ce que l'on constatera de la crise» et de son évolution.

vendredi, 30.04.2021
19:29

Football

Claudio Lotito, le président du club de football italien de la Lazio, a vu sa suspension allongée à 12 mois au lieu de sept tandis que son club été condamné à payer une amende de 200.000 euros pour des infractions à la législation sur le Covid-19, a annoncé la cour d’appel de la fédération de football italienne (FIGC) vendredi.

La Lazio avait fait appel des premières sanctions dont elle avait écopé, comprenant sept mois de suspension pour M. Lotito et 150.000 euros d’amende, infligées le 26 mars. Les sanctions initiales de douze mois de suspension pour les médecins du club Ivo Pulcini et Fabio Rodia ont elles été confirmées.

La FIGC avait ouvert une enquête à la suite de tests positifs au Covid effectués en octobre et en novembre. Les dirigeants de la Lazio avaient ensuite été accusés de ne pas avoir alerté leurs autorités locales de santé après les tests positifs de huit membres du club.

10:55

Motocyclisme

Le Grand Prix de France se tiendra sans spectateurs les 14, 15 et 16 mai prochain au Mans, ont annoncé vendredi les organisateurs de l’événement à la suite des annonces gouvernementales de jeudi.

«Malgré la présentation aux autorités compétentes de plusieurs propositions, les dates annoncées dans les différentes phases de ce déconfinement ne permettent malheureusement pas d’envisager la présence de spectateurs», est-il annoncé dans un communiqué, alors qu’il faudra attendre le 19 mai pour que les établissements sportifs puissent accueillir 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur.

10:10

Rugby

La Fédération australienne a répété vendredi être à la recherche d’investisseurs pour compenser d’importantes pertes, à l’instar de son homologue néo-zélandaise, qui souhaite vendre une part de la marque All Blacks à un fonds américain.

«Le rugby australien a traversé des années difficiles récemment, mais rien n’aurait pu nous préparer à 2020», a déclaré le président de Rugby Australia (RA) Hamish McLennan dans le rapport annuel de la fédération publié jeudi soir.

09:00

Olympisme

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 pourraient avoir lieu à huis clos, a déclaré vendredi à la présidente du comité d’organisation à moins de trois mois de l’événement reporté à cet été, faisant le vœu de JO «sûrs». Seiko Hashimoto a affirmé que les organisateurs feraient tout pour s’assurer que les Jeux ne seraient pas annulés.

Face à l’incertitude liée aux développements de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont repoussé à juin la décision sur la présence ou non de spectateurs locaux. En mars, ils avaient tranché par la manière forte, en décidant d’interdire la présence des spectateurs venant de l’étranger, une première dans l’histoire.