Votations fédérales: Le deuxième sondage Tamedia/20 minutes est lancé

Publié

Votations fédéralesLe deuxième sondage Tamedia/20 minutes est lancé

Réforme de l’AVS, augmentation de la TVA, interdiction de l’élevage intensif et suppression de l’impôt anticipé, quelles sont vos intentions de vote à un mois des votations fédérales du 25 septembre?

par
Eric Felley
Plus qu’un mois avant le verdict des urnes.

Plus qu’un mois avant le verdict des urnes.

Getty Images/iStockphoto

Dans un mois, le 25 septembre, le peuple suisse s’exprimera sur quatre objets soumis à votations populaires. C’est l’occasion de procéder au deuxième sondage Tamedia/20 minutes afin d’apprécier l’évolution de l’opinion sur ces objets.

Le plus important, la réforme AVS 21, est scindé en deux propositions. La première vise à augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, moyennant quelques compensations pour la génération transitoire, et en introduisant une retraite flexible entre 63 et 70 ans. La seconde veut augmenter la TVA de 0,4 point pour financer les besoins de l’AVS. Lors du premier sondage Tamedia/20 minutes, 53% de la population disait soutenir la première contre 44%.

Concernant l’initiative visant à interdire l’élevage intensif en Suisse dans un délai de 25 ans, la population suisse donnait au premier sondage un préavis positif avec 55% d’avis favorables contre 43% et 2% sans avis.

Enfin, la suppression de l’impôt anticipé ne faisait que 30% de oui, 51% de non et 19% de sans avis.

Pour participer au deuxième sondage, c’est par ici: sondage Tamedia/20 minutes.

Ton opinion

9 commentaires