Marché automobile – Le diesel est rattrapé par les hybrides en Europe
Publié

Marché automobileLe diesel est rattrapé par les hybrides en Europe

Le marché des moteurs électriques poursuit sa croissance. L’essence reste en tête, mais le diesel perd 10 points de parts de marché au 3e trimestre.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

REUTERS

Le diesel poursuit sa dégringolade face à l’électrification du marché automobile européen: il s’est vendu au troisième trimestre plus de voitures hybrides que de diesel, a annoncé vendredi l’association des constructeurs (ACEA). Les hybrides non rechargeables se placent en deuxième position avec 20,7% de parts de marché, derrière l’essence (39,5%) mais devant le diesel (17,6%), qui perd 10 points en un an.

Cette croissance vient notamment des pays d’Europe centrale, où les ventes d’hybrides ont augmenté de 69.3% entre juillet et septembre. Sept ans après l’explosion du «Dieselgate», les ventes de diesel ont été divisées par deux sur un an, avec 381’473 véhicules vendus au troisième trimestre. Largement subventionnés, les hybrides rechargeables et les électriques ont presque doublé leur présence, avec 9,8 et 9,1% du marché.

Les ventes de véhicules électriques ont notamment doublé sur un an en Italie, en Suède, au Danemark, au Portugal ou en Autriche. Elles ont augmenté de 62,7% en Allemagne et de 34,6% en France, les deux principaux marchés européens.

La Suède en tête

La Suède est le pays le plus électrique de l’Union avec une proportion de 25% parmi ses voitures neuves, devant les Pays-Bas et leurs 18,8%. Près de l’UE, la Norvège est le pays le plus électrique du monde avec près de 72% de véhicules électriques.

Depuis 2020, les constructeurs ont dopé leur offre d’hybrides et d’électriques et ce marché automobile morose, miné par les effets de la crise sanitaire et les pénuries de semi-conducteurs, profite d’abord à ces véhicules.

Chez Porsche par exemple, sur les ventes de janvier à septembre, le modèle 100% électrique Taycan a dépassé de quelques exemplaires la 911, la sportive historique de la marque, même s’il reste loin derrière les SUV Cayenne et Macan.

(AFP)

Votre opinion

5 commentaires