Publié

États-UnisLe disque dédicacé par Lennon à son tueur aux enchères

L’album signé quelques heures avant la mort de la star est mis en vente en ligne. Prix de départ: 400 000 dollars.

par
R.M.
John Lennon avec Yoko Ono.

John Lennon avec Yoko Ono.

AFP

Le 8 décembre 1980, l’Américain Mark Chapman aborde son idole John Lennon à New York et lui demande un autographe. L’ex Beatles s’exécute et signe pour lui un exemplaire de Double Fantasy, enregistré avec sa compagne Yoko Ono. Cinq heures plus tard, Chapman retrouve la star devant le Dakota Building, sort un revolver et l’abat de deux balles dans le dos.

Suite à la mort de John Lennon, le disque signé avait été récupéré par la police new-yorkaise comme pièce à conviction. Mais cet album est désormais à vendre, relate BFMTV: les enchères en ligne organisées par Goldin Auctions débutent ce lundi. Elles vont durer 20 jours. Prix de départ: 400 000 dollars.

La signature apparaît en bleu sur le cou de Yoko Ono sur la pochette. John Lennon a aussi inscrit l’année: 1980. La pochette a également été marquée par la police. On trouve des inscriptions en bleu sur son dos et un code de police WJT-2 inscrit en noir sur la joue de Yoko Ono.

«On ne peut imaginer un artéfact plus historique, emblématique et d’une importance aussi phénoménale», écrit la maison de ventes aux enchères. «Cette pièce historique est livrée avec une lettre d’authenticité de Beckett Authentication qui certifie la signature de John Lennon, et est rangée dans un support en plexiglas pour la protection».

Mark Chapman avait été condamné à la perpétuité avec une période de sûreté de 20 ans. Il est éligible pour une libération conditionnelle depuis l’an 2000 mais onze demandes en ce sens ont été depuis rejetées par la justice. Le tueur d’aujourd’hui 65 ans est incarcéré dans la prison dAttica, dans lÉtat de New York.

L’album dédicacé.

L’album dédicacé.

Goldin Auctions
La signature avec la date se trouve sur le cou de Yoko Ono.

La signature avec la date se trouve sur le cou de Yoko Ono.

Goldin Auctions

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

chako

24.11.2020 à 13:36

Ha ok du coup l'assassinat de Lennon c'était de l'art ? A VOMIR

Kaplan

23.11.2020 à 14:07

Tout ça pour du fric...

Blabla

23.11.2020 à 13:37

C'est un mauvais goût ... Puis qui serait le bénéficiaire de cette démarche ? L'assassin ? Pourquoi pas lui décerné un prix?