Décès - Le doyen des acteurs français, Hubert de Lapparent, est mort à 102 ans
Publié

DécèsLe doyen des acteurs français, Hubert de Lapparent, est mort à 102 ans

Entre sculpture, théâtre, cinéma et télévision, le comédien aura fait rêver un grand nombre de passionnés.

Hubert de Lapparent est né le 19 avril 1919 à Strasbourg (F).

Hubert de Lapparent est né le 19 avril 1919 à Strasbourg (F).

AFP

Comme le rapporte «Le Figaro», l’acteur Hubert de Lapparent, principalement connu pour ses rôles dans les années 1950 et 1960, est décédé mardi 14 septembre, à l’âge de 102 ans. Doyen des acteurs français, le Strasbourgeois a également animé sa vie avec son autre passion, la sculpture, après sa retraite dans les années 1980. En 1940, il a participé à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale en rejoignant l’armée secrète, à Albi.

Si la carrière d’Hubert de Lapparent a été marquée par des collaborations avec les plus grands réalisateurs de son époque, à l’image de René Clément («Paris brûle-t-il?»), Vincente Minnelli («Gigi») ou encore Henri-Georges Clouzot («La Vérité avec Bardot»), Jean-Pierre Melville («L’Armée des ombres»), il ne jouait essentiellement que des seconds rôles. Il jouera également au théâtre dans une cinquantaine de pièces et on le retrouvera à la télévision dans «Fantômas contre Scotland Yard» (1967) et «Un idiot à Paris» (1967).

Un accident le prive de ses passions en 1991

«J’ai fait une carrière convenable, même si j’ai également joué dans de mauvais films, ne nous le cachons pas», a-t-il confié au site Autour de Louis de Funès, en 2007. Dans la même interview, il a dévoilé: «En 1991, j’ai été victime d’un accident oculaire qui m’a forcé à arrêter prématurément ma carrière. Je ne pouvais plus non plus m’adonner la sculpture. Là est mon principal regret.»

Une cérémonie religieuse se tiendra le lundi 20 septembre à Paris avant que son corps ne soit inhumé au cimetière de Saucats, en Gironde, auprès de Colette Maheut, son épouse.

(LeMatin.ch)

Votre opinion