Elections allemandesLe duel télévisé Merkel-Steinbrück profite légèrement au SPD
Le Parti social-démocrate (SPD) allemand a légèrement profité du duel télévisé de dimanche passé entre la chancelière Angela Merkel et son candidat Peer Steinbrück, selon un sondage.
A l'issue du seul débat télévisé organisé dimanche dernier entre Angela Merkel et Peer Steinbrück, le SPD gagne un point dans un sondage publié mercredi, à moins de trois semaines des législatives.
La coalition gouvernementale actuelle alliant conservateurs et libéraux resterait néanmoins victorieuse de ces élections du 22 septembre. Le sondage a été réalisé par l'institut Forsa avant, et après le débat qui s'est déroulé dimanche.
Le retard important des sociaux-démocrates
Il en ressort que les sociaux-démocrates sont pointés à 23% des intentions de vote. Ils gagnent en moyenne un point sur une semaine mais un pic de progression a été enregistré au lendemain de l'émission.
Le directeur de Forsa, Manfred Güllner, relève que Peer Steinbrück a notamment marqué des points parmi les indécis grâce au débat. Dans cette catégorie, 44% des personnes interrogées considèrent qu'il a remporté le duel, contre 38% pour Merkel, souligne-t-il dans un communiqué.
Cependant, les conservateurs CDU-CSU de la chancelière restent en tête avec 40% des intentions de vote (-1%) tandis que leur partenaire FDP (libéral) est crédité de 5% (inchangé).
La majorité actuelle l'emporterait puisqu'à gauche une coalition entre le SPD (23%) et les Verts (11%) ne rassemblerait que 34%. Même avec l'apport du parti de gauche radicale Die Linke, crédité de 9% et avec lequel le SPD dit ne pas vouloir gouverner, la gauche serait toujours derrière la coalition de Mme Merkel.
Ce sondage a été réalisé entre le 27 août et le 2 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 2502 électeurs. La marge d'erreur est de /- 2,5%.