Publié

MUSIQUELe duo Solange la Frange plagié au Pays de Galles?

L'album d'un artiste gallois, publié au hasard d'un article par la Tribune de Genève du jour, affiche un logo quasi identique à celui du duo suisse d'electro-punk.

par
Fred Valet

Solange la Frange, c'est une nana à frange et un bonhomme à barbe. Julie et Tristan. Célèbre dans la région et bien au-delà, le binôme electro-punk s'est étranglé au petit-déjeuner ce matin en parcourant la "Tribune de Genève". Dans un article dans lequel l'artiste Kid Chocolat (programmateur du festival de la Bâtie) dévoile ses coups de cœur, ils découvrent leur logo. Ou presque. Sous leurs yeux, il y a bien la nana à frange et le bonhomme à barbe, mais sur une pochette de disque qui ne leur appartient pas. Dans l'article, on cause de l'album «Aerophlot» de l'artiste gallois Jakokoyak. Si la nana à frange est ici tournée vers la gauche, tous les autres détails y sont. Des yeux ronds à la posture, en passant par la petite ouverture capillaire sur le front du bonhomme à barbe. Jusqu'à la fameuse trame crayonnée. Si le logo est moins réussi, le coup du hasard n'est pas imaginable vu la ressemblance frappante des deux dessins.

«On va le contacter pour comprendre le fin mot de l'histoire»

L'album de Jakokoyak est sorti en 2010. Le visuel de Solange la Frange, lui, entre 2007 et 2009. «Il est tellement semblable que c'est obligatoirement du plagiat, ce n'est pas possible autrement, réagit calmement Julie au bout du fil. Si on y réfléchit bien, c'est presque flatteur d'être copié à ce point. Ce qui est dommage, c'est que nous avons bossé de longues semaines pour trouver le bon visuel avec la graphiste. C'est pour elle que c'est très frustrant.» Le duo va-t-il porter plainte? «Franchement, on n'y connaît rien. Je ne sais pas. On va déjà contacter l'artiste pour savoir comment ça s'est passé. Si ça se trouve, il n'est même pas au courant de l'affaire.»

Reste que, même si le Gallois a fait un petit détour par les scènes suisses en 2012, Internet reste un vivier sans fond pour les artistes et les graphistes en manque d'inspiration. Et l'aura grandissante du duo suisse fait que leur musique et leurs visuels se propagent avec intérêt sur la Toile.

A noter que le nouvel album de Solange la Frange va débarquer dans nos tympans en 2014, avec un premier single qui sortira avant la fin de l'année. «Et on continuera à utiliser notre logo bien sûr, malgré cette histoire complètement dingue.»

Votre opinion