Actualisé

Attentats de BostonLe FBI et la Russie auraient raté des indices sur Tamerlan Tsarnaev

Selon un sénateur américain, le FBI et les services de renseignement russes auraient pu prévoir l'attentat de Boston en raison d'indices ratés durant ce dernier mois sur le suspect décédé Tamerlan Tsarnaev.

1 / 107
Djokhar Tsarnaev, l'adolescent accusé du double attentat du marathon de Boston en avril dernier, a plaidé non coupable.

Djokhar Tsarnaev, l'adolescent accusé du double attentat du marathon de Boston en avril dernier, a plaidé non coupable.

Keystone
Maison de Warren et Judith Russell, où vit leur fille Katherine Tsarnaeva, la veuve de Tamerlan Tsarnaev. La jeune femme est sortie de son silence mardi et «choquée» va collaborer avec la police.

Maison de Warren et Judith Russell, où vit leur fille Katherine Tsarnaeva, la veuve de Tamerlan Tsarnaev. La jeune femme est sortie de son silence mardi et «choquée» va collaborer avec la police.

Reuters
Les autorités russes avaient averti les Américains que Tamerlan Tsarnaev (ici une photo de 2010) «s'était radicalisé».

Les autorités russes avaient averti les Américains que Tamerlan Tsarnaev (ici une photo de 2010) «s'était radicalisé».

Reuters

Un sénateur américain a estimé lundi que le FBI et les services de renseignement russes avaient pu rater des indices dans les mois précédant l'attentat de Boston, notamment à cause d'une mauvaise orthographe du nom de Tamerlan Tsarnaev, l'un des deux suspects, décédé.

Lindsey Graham, un républicain, a expliqué à des journalistes au Congrès qu'il avait parlé dimanche soir à un directeur adjoint de la police fédérale. Celui-ci lui a dit que les autorités russes avaient averti les Américains que Tamerlan Tsarnaev «s'était radicalisé» et avait l'intention de rejoindre des groupes clandestins.

Après avoir enquêté et interrogé des amis, membres de sa famille, collègues et camarades, le FBI aurait demandé aux Russes des informations supplémentaires sur le jeune homme, faute de preuves.

«Les Russes n'ont jamais répondu»

Mais «selon le FBI, les Russes n'ont jamais répondu», a dit Lindsey Graham. Selon l'élu, malgré avoir été placé sur une liste de surveillance du gouvernement américain (sans préciser laquelle), Tamerlan Tsarnaev a pu se rendre en Russie sans être détecté.

«Le FBI m'a dit que la raison pour laquelle son nom n'a pas déclenché d'alerte dans le système est qu'il était mal orthographié», a-t-il dit. «Nous ne savons pas s'il l'a lui-même mal orthographié» ou si l'erreur est due à la compagnie aérienne, identifiée par lui comme Aeroflot.

Il interrompt deux fois le sermon à la mosquée

La Société islamique de Boston a fait savoir lundi que Tamerlan Tsarnaev a interrompu deux fois le sermon à la mosquée de Cambridge, mais n'a «jamais manifesté le moindre sentiment ou comportement violents». Si de tels comportements avaient été constatés, «le FBI aurait été appelé immédiatement», souligne-t-elle.

Aucun des deux frères ne fréquentait assidûment la mosquée de Cambridge, poursuit l'association. L'aîné a interrompu pour la première fois l'office le 16 novembre 2012 alors que l'imam invitait les fidèles à célébrer les fêtes américaines telles que Thanksgiving ou celle de l'indépendance, le 4 juillet, comme s'il s'agissait de l'anniversaire de Mahomet.

La deuxième fois, le 18 janvier 2013, Tamerlan s'est manifesté alors que le prédicateur qualifiait Martin Luther King de grand homme. Son frère cadet n'a été vu que rarement à la mosquée, ajoute la Société islamique de Boston.

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi après une fusillade avec la police à Watertown, dans l'agglomération de Boston. Son frère Djokhar, 19 ans, a été interpellé vendredi soir, grièvement blessé, et inculpé lundipour l'utilisation d'«armes de destruction massives» ayant entraîné la mort. Il encourt la peine de mort.

Le site Reddit présente ses excuses

Le réseau social en ligne Reddita présenté ses excuses lundi pour avoir abrité une «chasse aux sorcières» menée par des apprentis détectives. Ces derniers, en quête d'indices sur l'attentat de Boston, ont publié des photos de «personnes innocentes». Une partie de l'activité de reddit a alimenté «une chasse aux sorcières et des spéculations dangereuses» qui ont eu des conséquences «très négatives pour des personnes innocentes», a indiqué le directeur général du site, Erik Martin, sur un blog. «Nous devons (...) faire en sorte qu'à l'avenir, nous fassions notre possible pour aider et non gêner pendant un moment de crise», écrit-il.

Le réseau social, ainsi que certains de ses utilisateurs ou modérateurs, ont présenté leurs excuses de façon privée à la famille d'un étudiant un temps soupçonné à tort, alors que l'on cherchait encore à identifier les auteurs de l'attentat, selon M. Martin. La plate-forme de partage d'informations, basée à San Francisco, maintient qu'elle a servi de «grand centre d'information» après l'attentat de Boston.

Reddit, filiale du géant des médias Advance Publications, a atteint un pic de 272'000 utilisateurs quand la nouvelle de la seconde arrestation est parvenue, selon des chiffres de Google Analytics.

(agences)

Ton opinion