Football: Le FC Bâle retrouvera le PSG mardi

Publié

FootballLe FC Bâle retrouvera le PSG mardi

En ligue des champions, le club rhénan doit éviter la défaite face au PSG, s'il veut garder des chances de qualifications.

Le joueur bâlois Taulant Xhaka en blanc, face à Adrien Rabiot.

Le joueur bâlois Taulant Xhaka en blanc, face à Adrien Rabiot.

Archives, Reuters

Si le PSG s'impose mardi à Bâle et qu'Arsenal en fait de même chez le Ludogorets Razgrad (20h45), la messe sera dite dans ce groupe A de la Ligue des champions. N'ayant pratiquement plus aucune chance de se qualifier pour les 8es de finale, le FCB n'a plus qu'à essayer de prendre ce qu'il y a encore à prendre.

Car la situation au classement, avec les Parisiens et les Londoniens en tête avec six points d'avance sur les Rhénans et les Bulgares, est encore moins favorable qu'évoqué plus haut. Dans les faits, les deux grands de cette poule seront tous deux qualifiés avant même les deux ultimes parties si au moins un des deux gagne et que l'autre fait match nul...

Europa league

Bref, Bâle ne peut plus espérer que terminer troisième et être ainsi reversé en Europa League en février prochain. Sa «finale», le champion de Suisse la jouera le 23 novembre à Sofia face à Razgrad, qui avait obtenu un bon 1-1 à St-Jacques lors de la première journée.

Il ne faut toutefois pas en conclure que l'équipe d'Urs Fischer n'a rien à jouer mardi contre le PSG. Un point est un point et un nul au Joggeli permettrait aux Bâlois de voyager vers la Bulgarie en laissant chez eux un excédent de pression. Un résultat qui, sur le papier, n'est pas inimaginable mais qui, compte tenu du 3-0 encaissé mi-octobre à Paris (Bâle avait toutefois touché trois fois les montants), est tout sauf acquis d'avance. D'autant que le PSG se dispute avec Arsenal la première place du groupe, presque toujours déterminante ces dernières saisons pour la suite de la compétition.

Mais la formation d'Unai Emery n'aura pas non plus la tâche si facile sur les bords de la Birse où, finalement, ils ne sont pas si nombreux à être venus s'imposer en Coupe d'Europe depuis que le FCB est devenu le mastodonte du championnat de Suisse.

Se sublimer

Lors des cinq dernières saisons, nombre d'adversaires de gros calibres s'y sont cassé les dents et le FCB ne s'est incliné devant son public que six fois, notamment contre le Real Madrid, Chelsea, Benfica et Schalke.

Il faudra donc que les Parisiens trouvent l'ouverture et leur capacité à le faire constitue presque à elle seule le seul suspense de cette rencontre. Car, vu ce qu'il a proposé jusqu'ici dans cette Ligue des champions 2016/17, on imagine mal Bâle parvenir à se sublimer au point de mettre à terre le PSG plutôt en bonne forme actuellement, à défaut d'être aussi flamboyant que lors des années Ibrahimovic.

Car, pour battre un grand, il faut un artificier en chef, un homme capable d'allumer des feux à chaque instant. Or ce FCB-là, complet et solide, semble plus être formé par de bons soldats et des fourmis ouvrières. Pour l'instant trop juste pour que le rêve puisse se matérialiser.

Le Barça et l'Atletico peuvent se qualifier

Onze des seize tickets pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions pourraient être déjà validés mardi et mercredi, lors de la 4e journée de la phase de groupes.

GROUPE B. Poignardé par un but de son ancien enfant chéri Gonzalo Higuain, samedi en championnat face à la Juventus (2-1), Naples peut se consoler en validant son ticket pour le tour suivant mardi face aux Turcs de Besiktas. Battus 3-2 à domicile par le champion de Turquie, les Italiens seront assurés d'être au tour suivant s'ils s'imposent et que, dans le même temps, Benfica et le Dynamo Kiev font match nul.

Dans ce cas de figure en effet, Besiktas et Benfica ne pourraient pas dépasser tous les deux le Napoli. Sinon, il restera deux matches aux Napolitains pour s'extraire d'un groupe très indécis.

GROUPE C. Humilié 4-0 par son ancien club de Barcelone mi-octobre, l'entraîneur catalan de Manchester City Pep Guardiola se frotte à nouveau à Leo Messi et consorts. Le club anglais, qui reste sur victoire 4-0 face à West Bromwich, peut-il éviter une nouvelle humiliation, à domicile cette fois ?

Barcelone n'a en tout cas besoin que d'un nul pour se qualifier pour les huitièmes de finale de l'épreuve, et sera assuré de la première place s'il s'impose et que Mönchengladbach ne gagne pas dans le même temps face au Celtic Glasgow. Le club allemand, vainqueur 2-0 à l'aller, part néanmoins favori du match car Glasgow reste sur neuf matches sans succès à l'extérieur en compétition UEFA.

GROUPE D. Une victoire à domicile contre Rostov, qui n'a pris qu'un point en trois matches, et l'Atletico Madrid de Diego Simeone assurera sa qualification pour les huitièmes de finale. Les Colchoneros en profiteraient pour poursuivre leur sans faute clinique dans la compétition, puisqu'ils ont gagné tous leurs matches, sans prendre de but, et en en marquant un à chaque fois.

Quant au Bayern Munich, il peut se qualifier s'il s'impose sur la pelouse du PSV Eindhoven et que, dans le même temps, l'Atletico s'impose ou fait match nul contre Rostov. Les deux formations se retrouveront le 6 décembre lors de la dernière journée, pour une explication entre deux favoris au dernier carré de la compétition. Eindhoven pour sa part perdra tout espoir de voir les huitièmes en cas de défaite.

(ats)

Ton opinion