Coupe du Roi: Le FC Barcelone en demi-finales
Publié

Coupe du RoiLe FC Barcelone en demi-finales

Le Barça a battu la Real Sociedad 5-2 jeudi en quart de finale retour.

La joie de Neymar au Camp Nou. (Image - jeudi 26 janvier 2017)

La joie de Neymar au Camp Nou. (Image - jeudi 26 janvier 2017)

AFP

Le FC Barcelone, double tenant du titre, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Roi avec un large succès 5-2 contre la Real Sociedad, jeudi en quart retour, se posant en favori du dernier carré après l'élimination du Real Madrid.

Le «Roi de la Coupe» tient à son trophée! Le Barça, qui détient le record de victoires dans cette compétition en Espagne (28 titres), a signé un festival offensif au Camp Nou: frappe croisée de Denis Suarez (17e), penalty litigieux transformé par Lionel Messi (55e), but de pur avant-centre signé Luis Suarez (64e), but d'Arda Turan (81e) et festival de Messi bien conclu par Denis Suarez (82e).

Face à ces déferlantes, la Real Sociedad, déjà vaincue 1-0 en quart aller la semaine dernière à Saint-Sébastien, n'a pu renverser la situation malgré un joli lob de Juanmi (62e) et une tête décroisée de Willian José (73e).

Sept saisons

Demi-finalistes pour la septième saison consécutive, les Barcelonais rejoignent le Deportivo Alaves, l'Atletico Madrid et le Celta Vigo, qui a terrassé contre toute attente le Real Madrid (2-1, 2-2).

En l'absence de l'équipe de Zinédine Zidane, le club catalan fait figure d'ogre du dernier carré, même si le tirage au sort programmé vendredi (12h00 GMT) pourrait lui réserver une demi-finale très corsée contre l'Atletico.

Quoi qu'il en soit, cette équipe blaugrana paraît monter en puissance en 2017: pour la première fois cette saison, le Barça a réussi jeudi à enchaîner un cinquième succès consécutif. Cela réjouira sans doute l'entraîneur Luis Enrique, qui appelait de ses voeux une dynamique de victoires.

Messi buteur puis passeur

A trois semaines du huitième de finale de Ligue des champions contre le Paris SG, le trio barcelonais «MSN» (Messi-Suarez-Neymar) semble aussi en pleine forme: les cinq buts du Barça jeudi portent la marque d'un ou plusieurs membres du trident sud-américain.

L'ouverture du score est venue d'une récupération du défenseur français Samuel Umtiti, très précieux jeudi. Après des relais de Neymar puis Messi, l'Uruguayen Luis Suarez a décalé à l'aveugle son homonyme espagnol Denis Suarez, lancé dans la surface et buteur d'un tir croisé (17e).

Dominateur malgré les absences dans l'entre-jeu de Sergio Busquets (cheville) et Andres Iniesta (mollet), le Barça a ensuite pu gérer son avantage.

Contestable

D'autant qu'en début de seconde période, le onze barcelonais a obtenu un penalty assez contestable: Luis Suarez semble s'aider de la main au départ de l'action, et Neymar s'écroule dans la surface sans que le contact soit très net. Quoi qu'il en soit, Messi a pris ses responsabilités de capitaine et transformé, soit son 29e but toutes compétitions confondues cette saison.

Ce net avantage a peut-être poussé le Barça au relâchement, ce qui a permis à Juanmi (62e) puis Willian José (73e) de réduire le score. Mais entretemps, Luis Suarez avait glissé le ballon sous le gardien après une passe en profondeur de Messi (64e).

Le quintuple Ballon d'Or argentin a d'ailleurs été à l'origine des deux derniers buts, initiant l'action qui a permis à Arda Turan de marquer (80e) puis signant un joli slalom avant de décaler Denis Suarez (82e). Messi est en forme, et le Barça aussi !

(AFP)

Votre opinion