03.05.2013 à 16:01

Musique classiqueLe FC Sion intégrera le «Carnaval des animaux»

Le Sion Festival s'allie au FC Sion afin de sensibiliser les jeunes à la musique classique. Le 18 août sera programmé en concert le «Carnaval des animaux» de Saint-Saëns, avec des textes dits par des joueurs du club de foot valaisan.

Une bonne dizaine de joueurs, dont le coach et joueur Gennaro Gattuso, devrait jouer le jeu et réciter des textes du «Carnaval des animaux» de Saint-Saëns.

Une bonne dizaine de joueurs, dont le coach et joueur Gennaro Gattuso, devrait jouer le jeu et réciter des textes du «Carnaval des animaux» de Saint-Saëns.

ARCHIVES, Keystone

Pour sensibiliser les jeunes à la musique classique, le Sion Festival s'allie au FC Sion le temps d'un concert, le 18 août 2013 à la Ferme Asile à Sion (VS).

Au programme, le «Carnaval des animaux» de Saint-Saëns, avec des textes dits par des joueurs du club de foot valaisan.

Une bonne dizaine de joueurs, dont l’Italien Gennaro Gattuso, devrait jouer le jeu. Même le président du club Christian Constantin se tient à disposition, a indiqué vendredi Olivier Vocat, project manager du Sion Festival.

Les textes seront composés pour l'occasion par François Rollin. L'homme de spectacle français fera du «sur mesure». Les textes mêleront le monde des animaux du Carnaval de Camille Saint-Saëns et celui du foot et mettront en valeur les joueurs. Pour l'auteur, le but est que tout le monde prenne plaisir à l'aventure.

Fan de foot

L'idée d'un spectacle en collaboration avec le FC Sion a germé dans la tête de Pavel Vernikov, le nouveau directeur artistique du Sion Festival et fan de foot. Il suggère de mettre au programme du festival la pièce populaire de Saint-Saëns et évoque Gennaro Gattuso pour dire les textes.

Contacté, Christian Constantin propose d'élargir le projet. «Ce n'est pas seulement Gattuso mais plusieurs joueurs du FC Sion qui doivent déclamer les textes», offre le président du club. L'accord est conclu et un dimanche libre de match est trouvé, en l'occurrence le 18 août 2013.

L'aventure s'annonce pleine de surprises et complexe à mener, notamment en raison du planning chargé des joueurs. Ces derniers ne recevront pas de cachet du Sion Festival. «Chacun gère son propre budget», indique Olivier Vocat.

La voix de Roger Moore

En s'associant au FC Sion, le Sion Festival espère séduire le jeune public et se fera sans doute un bon coup de pub. «C'est en tout cas une idée de fraîcheur qui surprend un peu tout le monde», admet Olivier Vocat.

En deuxième partie du concert, François Rollin dira lui-même des textes également créés pour l'occasion sur quelques valses de Strauss arrangées par Schoenberg, Berg et Webern. Des élèves de la Haute école de musique (HEMU), sélectionnés lors d'une audition, formeront une partie de l'orchestre.

Le «Carnaval des animaux» s'insère en fin de programme du Sion Festival qui se déroulera du 9 au 21 août prochain. Cette 49e édition se distingue notamment par son fil rouge: voix et violon.

Au programme, notamment les stars russes du violon Julian Rachlin, Maxim Vengerov et Sergej Krylov, la violoniste valaisanne Madeleine Caruzzo ou encore Gyula Stuller, actuel premier violon solo de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Côté voix, l'acteur Roger Moore récitera des poèmes de Byron, la soprano valaisanne Brigitte Fournier interprétera le Stabat Mater de Boccherini ou encore Rachel Harnisch chantera du Mozart.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!