Nuit d’hôtel supplémentaire à NeuchâtelLe FC Sion n’est pas sûr d’être remboursé
En cas de forces majeures, la Ligue prévoit de payer une partie des frais occasionnés par un renvoi. Mais en y imposant des conditions bien précises…

- par
- Nicolas Jacquier

Les visiteurs valaisans ont dû prolonger leur séjour d’une nuit supplémentaire. À leurs frais?
Dans le plan initial de sa traditionnelle mise au vert, le FC Sion n’avait prévu de ne passer qu’une seule nuit d’hôtel à Neuchâtel, où le club de Tourbillon est arrivé mardi déjà. Mais le renvoi du match de 24 heures après la découverte d’un cas de Covid-19 au sein du contingent xamaxien – le derby se disputera finalement ce jeudi à 18h15 – a contraint les visiteurs valaisans à prolonger leur séjour d’une nuit supplémentaire, ce qui va générer des coûts supplémentaires conséquents.
Le FC Sion a choisi de descendre dans un des meilleurs hôtels de la région, un quatre étoiles situé au bord du lac et non loin de la Maladière.
Prix d’une chambre classique à cette période de l’année: environ 250 francs. Dans le cas présent, les visiteurs occupent une trentaine de chambres… A cela s’ajoute bien sûr encore les frais de subsistance, de transport, etc.
Un fonds de solidarité
Mais le club valaisan, pour ce qui concerne la prolongation de son séjour, pourrait ne pas devoir s’acquitter de l’entier de la facture, dont une large partie pourrait être prise en charge par la Swiss Football League. Et plus spécialement par un fonds de solidarité créé pour ce genre de situations spéciales. Enfin, voilà pour la théorie…
«Ce fonds permets d’indemniser les clubs devant faire face à des événements non prévus, notamment lors de renvoi de match, confirme Philippe Guggisberg, responsable de la communication de la SFL. La partie liée au catering (ndlr : avec une marchandise qui resterait sur les bras du club organisateur) peut aussi faire l’objet d’un remboursement par exemple.».
2000 francs pour les repas
Dans son article 29, le règlement de compétition de la SFL prévoit effectivement ce type de prestations. Sauf que pour le remboursement des frais d’hébergement supplémentaires, limités à hauteur de 6000 francs, il est spécifié que celui-ci intervient pour autant qu’une distance supérieure à 250 km existe entre le lieu de départ et celui d’arrivée.
Dès l’instant où Sion et Neuchâtel ne sont distants que de 165 km par la route, que va-t-il se passer? La situation de force majeure générée par le coronavirus l’emportera-t-elle sur l’application pointilleuse du règlement? Du côté de la Ligue, on invite le FC Sion à adresser à ses services une demande de remboursement, justificatifs à l’appui.
Sans préjuger de l’accueil qui lui sera réservé. Si la Ligue refusait d’entrer en matière, le club valaisan pourrait toujours se consoler avec un chèque de 2000 francs prévu pour le remboursement de ses frais de restauration. Sans restriction de distances dans le cas présent.