Football: Le FC Sion renoue enfin avec la victoire
Publié

FootballLe FC Sion renoue enfin avec la victoire

Le FC Sion a enfin remporté un match de Super League, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 21 septembre à Neuchâtel.

par
Simon Meier
Sion
Toma (à g.) devance Golmi.

Toma (à g.) devance Golmi.

Keystone

Les Valaisans, qui n'avaient pris qu'un petit point leur de leurs huit dernières sorties, sont péniblement venus à bout de la lanterne rouge thounoise, samedi soir à Tourbillon. S'il ne restera pas dans les annales de l'esthétisme à crampons, ce succès pourrait faire un bien fou à la formation sédunoise. Il rallonge en tout cas sensiblement l'espérance de vie du duo Christian Zermatten-Sébastien Bichard sur le banc des rouge et blanc.

Mais diable que ce fut dur pour obtenir ce sursis! Pris à froid dès la 7e minute lorsque Saleh Chihadeh, bien lancé en profondeur dans le dos d'un Jan Bamert peu mobile, s'en est allé fixer puis battre Kevin Fickentscher, Sion a paru miné par ce scénario catastrophique.

Un grand soulagement

En panne de confiance et de repères, les Valaisans ont éprouvé énormément de mal à trouver la faille au cœur de la double muraille turquoise dressée par le coach oberlandais Marc Schneider. Le gardien bernois Guillaume Faivre, après avoir vu l'essai de Bastien Toma passer à côté de son but, a effectué son premier arrêt de la soirée à la 44e (frappe d'Anto Grgic).

Alors que la seconde période était partie sur les mêmes bases, qui n'annonçaient rien de bon, Sion s'est réveillé suite à la double entrée en jeu de Seydou Doumbia puis Itaitinga. Le second est sorti victorieux de la mêlée suite à une tête du premier afin d'égaliser à la 67e.

Revigorés par cette égalisation un peu tombée du ciel, les Valaisans ont même trouvé le moyen d'inscrire un second but (tête de Doumbia à la 79e sur un centre de Grgic). C'était le but de la victoire – enfin! –, du grand soulagement. Car si ce succès n'a pas fait Tourbillon se pâmer, il rapporte trois points capitaux avant le périlleux déplacement du Parc Saint-Jacques, dimanche prochain.

Simon Meier, Sion

Sion-Thoune 2-1 (0-1)

Stade de Tourbillon, 7 000 spectateurs. Arbitre: M. Jaccottet.

Buts: 7e Chihadeh 0-1, 67e Itaitinga 1-1, 79e Doumbia 2-1.

Sion: Fickentscher; Maceiras, Bamert (50e Doumbia), Ruiz, Abdellaoui (64e Itaiginga); Toma, Kouassi (cap.), Grgic; Kasami (80e Andre); Luan, Lenjani. Entraîneur: Christian Zermatten.

Thoune: Faivre; Glarner (cap.), Rodrigues, Gelmi, Kablan; Fatkic; Tosetti (55e Joss), Stillhar, Roth, Vasic (82e Munsy); Chihadeh (74e Rapp). Entraîneur: Marc Schneider.

Avertissements: 10e Luan, 26e Kasami, 45e Chihadeh, 61e Abdellaoui.

Notes: Sion sans Raphaël, Mitryushkin, Zock, Ndoye, Khasa, Andersson, Uldrikis ni Fortune (blessés). Thoune privé de Ziswiler, Castroman, Karlen, Hediger, Bigler, Slanovic et Sutter (blessés).

Votre opinion