Football: Le FC Sion tient son nouveau gardien No 1

Publié

FootballLe FC Sion tient son nouveau gardien No 1

Sans surprise, l’Autrichien Heinz Lindner s’est engagé avec le club de Tourbillon pour trois saisons. Son arrivée en Valais va reléguer Kevin Fickentscher dans un rôle de remplaçant.

par
Nicolas Jacquier
Heinz Lindner a signé à Sion jusqu’en juin 2025. 

Heinz Lindner a signé à Sion jusqu’en juin 2025. 

Ce que l’on pressentait depuis plusieurs semaines est devenu réalité ce mardi sur le coup de midi. Heinz Lindner (31 ans) quitte le FC Bâle, qui ne comptait plus sur lui depuis l’arrivée de Marwin Hitz, pour rejoindre le FC Sion dans le rôle de nouveau titulaire du poste.

L’international autrichien (32 sélections) s’est engagé jusqu’en juin 2025. Entamées dès la fin du dernier championnat, les discussions avec les dirigeants rhénans avaient longtemps buté sur des prétentions financières jugées exagérées. «On est revenu à une certaine normalité», se réjouissait il y a quelques jours déjà Barthélémy Constantin.

«On accueille en Valais un gardien confirmé et en pleine confiance après une saison exceptionnelle»

Barthélémy Constantin, directeur sportif du FC Sion

Après une telle issue, le directeur sportif du FC Sion se dit bien sûr heureux d’avoir pu rapatrier Lindner en Valais. «Aujourd’hui, nous sommes heureux que ces discussions aient abouti. On accueille en Valais un gardien confirmé et en pleine confiance après une saison exceptionnelle.»

Né le 17 juillet 1990 à Linz, là même il devait commencer à plonger, Heinz Lindner avait rejoint l’Austria Vienne en 2005 pour y parfaire sa formation. Couronné champion d’Autriche dans la capitale en 2013, il avait ensuite découvert la Bundesliga avec l’Eintracht Francfort, où il devait remplacer Kevin Trapp, parti au PSG, avant de signer à Grasshopper (75 matches entre 2017 et 2019).

Après une parenthèse en 2e Bundesliga allemande sous les couleurs de Wehen Wiesbaden, Lindner avait rejoint le Parc Saint-Jacques en septembre 2020 pour y remplacer Jonas Omlin, lequel venait d’être transféré à Montpellier. Après 80 matches entre les poteaux bâlois, il s’apprête à étrenner son nouveau maillot flanqué du No 1.

Son arrivée à la Porte d’Octodure va donner le coup d’envoi des chaises musicales. Un jeu qui devrait logiquement faire de Kevin Fickentscher le remplaçant de son successeur. Après plusieurs saisons au plus haut niveau, le portier vaudois de Tourbillon n’était plus apparu aussi décisif ce printemps. Le fait d’avoir été abandonné par ses défenseurs n’avait, il est vrai, pas facilité sa tâche.

L’engagement de Lindner (1,88 m pour 82 kilos) doit amener plus de sécurité devant les filets valaisans. Voilà du moins pour la théorie…

Ton opinion