Football: Le FC Sion va devoir se chercher un nouveau capitaine

Publié

FootballLe FC Sion va devoir se chercher un nouveau capitaine

En Valais, l’arrivée programmée d’un nouveau gardien pousse Kevin Fickentscher sur le banc. Le Vaudois étant porteur du brassard, qui le remplacera dans ce rôle? 

par
Nicolas Jacquier
Moins décisif qu’à l’accoutumée, Kevin Fickentscher n’a pas toujours été à son avantage la saison dernière entre les poteaux du FC Sion.

Moins décisif qu’à l’accoutumée, Kevin Fickentscher n’a pas toujours été à son avantage la saison dernière entre les poteaux du FC Sion.

Pascal Muller/freshfocus

À Tourbillon, le FC Sion devrait normalement commencer sa saison 2022-2023 avec un nouveau gardien, dont on ignore encore l’identité. On sait que le club a entamé des discussions avec Heinz Lindner, l’international autrichien du FC Bâle, qu’il espère pouvoir rapatrier en Valais.

Pour le moment, le transfert se heurte toujours à la considérable indemnité réclamée par le club rhénan dans la mesure où Lindner, pourtant indésirable depuis l’engagement de Marwin Hitz, possède encore une année de contrat au Parc Saint-Jacques.

Moins décisif

La volonté des dirigeants sédunois de partir dès cet été avec un nouveau No 1 entre les poteaux risque donc de coûter sa place à Kevin Fickentscher. Moins décisif qu’à l’accoutumée, le titulaire du poste sort d’un exercice 2021-2022 plus mitigé. Alors qu’il avait souvent été déterminant ces dernières années, le Vaudois de Tourbillon a pu donner le sentiment de manquer parfois d’assurance. 

«Actuellement, je ne dispose pas d’un gardien indiscutable. Kevin a pris ce printemps une série de buts qui nous ont plongés dans la difficulté»

Christian Constantin, président du FC Sion

Est-ce cela qui a conduit son employeur à vouloir amener du sang neuf devant les filets? Probablement, à écouter Christian Constantin, convaincu de la nécessité d’instaurer une nouvelle hiérarchie entre les portiers. «Actuellement, observe le patron du FC Sion, je ne dispose pas d’un gardien de but indiscutable. Kevin a pris ce printemps une série de buts qui nous ont plongés dans la difficulté. J’ai besoin d’un gardien qui me fasse un bon championnat sur la durée. Fickentscher m’a fait quelques bons matches ici ou là…»

Nombreux candidats

À 33 ans, le Vaudois a disputé 161 matches avec le FC Sion depuis son retour en 2015; il en est aussi le capitaine depuis plusieurs années. C’est dire si la rocade envisagée entraînerait automatiquement un changement au niveau du brassard également.

Au coup d’envoi du championnat 2022-2023 (17 juillet à Lugano, coup d’envoi à 16h30), qui pourrait être le nouveau capitaine de route du FC Sion? Les candidats sont nombreux, à commencer par Anto Grgic, qui vient de renouveler son bail.

Alors que le club sédunois a entamé sa préparation à Crans-Montana comme le veut la tradition, sa priorité consiste à dénicher un nouveau No 1 pour défendre la cage valaisanne et à officialiser rapidement son arrivée. Dans le dossier du gardien, Heinz Lindner possède toujours une longueur d’avance.

Ton opinion