FootballLe FC Sion va mettre le cap sur la Turquie
Après la Sicile l'an dernier, le club de Tourbillon commencera 2019 à Belek. «LeMatin.ch» vous dit où les clubs romands passeront une partie de l'hiver pour préparer la reprise.
- par
- N.JR

A partir du 10 janvier, les joueurs et l'encadrement du FC Sion profiteront des magnifiques installations du Titanic Golf Club de Belek.
Pour les clubs de Swiss Football League (SFL), il reste trois matches avant de boucler l'année et de se mettre en mode pause hivernale. Mais en même temps, partout, c'est déjà l'heure de préparer la reprise. Une reprise qui inclut le traditionnel camp d'entraînement à l'étranger, histoire de quitter les frimas helvétiques en prenant la direction du sud. L'occasion aussi de solidifier les liens du groupe, voire d'en créer de nouveaux quand le besoin s'en fait sentir.
Après Catane et la Sicile voici douze mois, le FC Sion prendra cette fois la direction de la Turquie. Plus particulièrement de Belek, dans la province d'Antalya. Les Valaisans séjourneront au bien (mal?) nommé Titanic Golf Club du 10 au 22 janvier, avec la promesse d'y disputer plusieurs matches amicaux de qualité contre des adversaires d'un calibre européen, également présents dans la région à cette période de l'année. Avant de faire ses bagages, l'équipe de Murat Yakin reprendra l'entraînement le 7 janvier.
Vacances plus courtes pour Xamax
Les vacances seront un peu plus courtes du côté de la Maladière puisque Michel Decastel a donné rendez-vous à ses joueurs le mercredi 2 janvier déjà, à 16h, pour les premiers tours de terrain de la nouvelle année. Xamax s'envolera ensuite pour l'Espagne à bord d'un vol Easyjet jusqu'à Alicante avant de retrouver les terrains de San Pedro del Pinatar pour une petite semaine de dépaysement (du 14 au 19 janvier).
Le visiteur a l'avantage de connaître les lieux puisqu'il s'y est déjà rendu à deux reprises. «A mes yeux, estime Decastel, un camp d'entraînement ne doit pas dépasser une semaine pour être efficace. Mais il est important de vivre et de manger ensemble. Cela permet aussi de savoir ce que les gars ont dans leurs assiettes. Deux entraînements quotidiens effectués à Neuchâtel ou en Espagne n'ont pas la même valeur…» Idéalement, le camp de Murcie devrait aussi permettre au club neuchâtelois d'intégrer les renforts hivernaux. «On dispose encore de trois places mais il faut au préalable bien cibler nos priorités», admet son entraîneur.
Servette retrouve l'Algarve
Quand il a fallu pour Servette de désigner le point de chute de son camp d'entraînement d'hiver, Lionel Pizzinat n'a pas tergiversé longtemps. Comme en 2018, les «grenat» se rendront au Portugal, à Vilamoura, situé à 30 km à l'ouest de Faro, qu'ils retrouveront du 14 au 22 janvier prochain.
«Vu la manière dont les choses se sont passées la première fois, explique le Team manager genevois, ça coulait de source que l'on y retourne.» Sur place, l'actuel leader de Challenge League, qui retrouvera les terrains le 3 janvier, profitera des installations du Browns Sports & Leisure Club, un splendide complexe géré par des Anglais, qui y accueillent aussi régulièrement les rugbymen du XV de la Rose.
Trois matches, dont l'un contre Duisbourg fixé le 21 janvier, attendent les protégés d'Alain Geiger. «Ce genre de camp est primordial pour consolider les bases, conclut Pizzinat. On vit, on pense foot 24h sur 24h.»
Lausanne va succéder à Mönchengladbach
Le club de la Pontaise préparera sa deuxième partie de championnat en Andalousie. Après Cadix une année plus tôt, l'équipe posera ses valises dès le 13 janvier à Jerez de la Frontera dans le luxueux hôtel Barcelò Montecastillo Golf, occupé jusque-là par les footballeurs du Borussia Mönchengladbach. YB y avait aussi séjourné en début d'année.
«L'un des conditions posée par Giorgio (ndlr : Contini) était la qualité des installations ainsi que celle de la nourriture, détaille Pablo Iglesias. Là-bas, on a l'assurance de disposer de deux terrains réservés à notre seule intention.» Voici peu, le directeur sportif était descendu sur place avec Stefan Nellen, son vice-président, afin de régler les modalités du séjour lausannois de 11 jours. Le club vaudois, qui recommencera l'année le 3 janvier, disputera contre NE Xamax (10 ou 11 janvier) un premier match amical avant son départ pour l'Espagne.
En Super comme en Challenge League, la reprise du championnat a été fixée au week-end des 2 et 3 février 2019.