Football - Le FC Sion veut décrocher sa «finalissima» contre Bâle
Publié

FootballLe FC Sion veut décrocher sa «finalissima» contre Bâle

Pour continuer d’y croire et ne pas dépendre des autres résultats, le club valaisan est condamné à l’emporter samedi à Lugano. Tout se jouerait alors contre les Rhénans…

par
Nicolas Jacquier
Le 4 mars dernier, Sion s’était lourdement incliné 3-0 contre Lugano à Tourbillon, un revers qui avait coûté sa place à Fabio Grosso. On voit ici Guidotti échapper à Tosetti.

Le 4 mars dernier, Sion s’était lourdement incliné 3-0 contre Lugano à Tourbillon, un revers qui avait coûté sa place à Fabio Grosso. On voit ici Guidotti échapper à Tosetti.

Freshfocus

Depuis mercredi soir et le point chanceux arraché au FC Lucerne (1-1) sur le coup de 22h15, Marco Walker et les Sédunois n’ont plus qu’une obsession en tête: s’offrir une «finalissima» du championnat contre Bâle lors de l’ultime journée.

Un devoir de maintien

Pour y avoir droit, Sion sait qu’il doit faire le plein de points ce samedi à Lugano. Face à une formation tessinoise en roue libre (ce qui ne la rend pas moins dangereuse), la victoire, impérative, s’apparente à un devoir de maintien pour l’actuelle lanterne rouge.

D’autres scénarios existent bien sûr, mais ils sont tous beaucoup plus dangereux, a fortiori en cas de victoire du FC Vaduz face à un Servette dont personne ne sait plus quoi penser. Après avoir «démissionné» en bloc contre Lausanne (naufrage 4-1 à la Praille), les «Grenat» trouveront-ils les ressources mentales pour se remobiliser? Pas sûr que la conquête de l’Europe du pauvre, avec une qualification pour le 2e tour de la Conférence League prévu le 22 juillet déjà, suffise à aiguiller un Servette à bout de forces, tant physiquement que nerveusement

Pour ne pas dépendre de ce qui se tramera au Rheinpark ainsi qu’au kybungpark où Saint-Gall accueillera au même moment un Lausanne qui tourne plutôt bien et n’a pas abandonné l’idée d’accrocher un strapontin européen, le calcul est assez simple pour Sion: gagner au Cornaredo, c’est pour lui l’assurance de disputer une finale contre le FCB dans une semaine à Tourbillon.

Une situation qui ressemblerait alors à ce qu’il avait déjà vécu lors de la saison 2019-2020, quand tout s’était joué lors d’une ultime journée qui avait vu Sion s’imposer à Genève (2-1 contre Servette) pour un épilogue heureux. Avant cela, les révoltés de Tourbillon avaient battu… Bâle 1-0.

«Pour le moment, l’équipe a montré qu’elle était plus à l’aise à l’extérieur»

Marco Walker, coach du FC Sion

L’histoire se répétera-t-elle? Il n’y a plus à chipoter. Si Sion ne refusera bien sûr pas l’un ou l’autre coup de pouce romand (et pourquoi pas deux tant qu’à faire…), il doit prioritairement faire le travail ce samedi soir au Tessin, ce qu’il a déjà su faire en allant s’imposer aussi bien à Genève (5-3) qu’à Saint-Gall (3-0).

Marco Walker ne s’y est d’ailleurs pas trompé au coup de sifflet final mercredi soir, en évoquant les qualités du FC Sion loin de ses terres. «Pour le moment, l’équipe a montré qu’elle était plus à l’aise à l’extérieur», devait justement convenir le successeur de Fabio Grosso.

Lugano ne marque plus

Lugano reste sur quatre défaites consécutives durant lesquelles ses joueurs n’ont pas inscrit le moindre but. Sion, lui, n’a plus battu le club tessinois depuis le 11 août 2019 (0-1). Cette saison, il a dû se contenter de deux matches nuls (2-2, 1-1) avant de concéder à domicile une lourde défaite (0-3 le 4 mars), qui devait coûter sa place à Fabio Grosso, remplacé d’abord par Christian Constantin (1 victoire, 1 défaite) avant l’arrivée de Marco Walker.

Face à son destin, voici donc Sion condamné à décrocher au sud des Alpes la victoire de l’espoir. En étant à la fois suffisamment décontracté pour ne pas se crisper et assez concentré pour ne pas passer à côté de l’objectif qui lui est assigné par les mathématiques. Pour ses joueurs et tout le staff, il sera ensuite bien assez tôt de se demander comment gagner un quatrième match cette saison à Tourbillon, qui plus est une «finalissima»…

Votre opinion