Ipswich (GB): Le ferrailleur trouve un joli magot dans un vieux coffre-fort
Actualisé

Ipswich (GB)Le ferrailleur trouve un joli magot dans un vieux coffre-fort

L'objet contenait pour 25 000 francs de vieux billets et de pièces de monnaie. Une somme qui sera donnée à deux œuvres de charité.

par
lematin.ch
Le vieux coffre-fort rouillé n'avait pas été vidé avant d'être jeté à la ferraille.

Le vieux coffre-fort rouillé n'avait pas été vidé avant d'être jeté à la ferraille.

Sackers

Chez Sackers, spécialiste du recyclage des métaux, il n'est pas rare de recevoir de vieux coffre-forts. Dans sa décharge de Great Blakenham, près d'Ipswich (GB), il y en avait même huit qui étaient entreposés en juin dernier. Comme leur découpe n'est pas une tâche aisée, le ferrailleur a en effet tendance à les stocker et à les démanteler tous en même temps, comme il le précise sur son site.

Ce jour-là, alors que trois vieux coffres avaient déjà été mis en pièces à la scie à découper, le quatrième a soudain révélé qu'il n'était pas vide. Il contenait des liasses de vieux billets (certains encore en usage, d'autres non) et des pièces de monnaie. Pour un montant estimé à près de 20 000 livres sterling (25 0000 francs).

Les liasses étaient constituées de coupures actuelles et anciennes. Photo Sackers

Les liasses étaient constituées de coupures actuelles et anciennes. Photo Sackers

Un faux propriétaire

Le tout a été remis à la police qui a tenté de retrouver le propriétaire du coffre, mais sans succès. Une personne s'est bien manifestée, raconte la BBC, mais les policiers ont compris «en une nanoseconde» que cet argent n'était pas à elle. La justice a alors décidé que Sackers en était le propriétaire légal.

L'entreprise a alors amené les coupures obsolètes à la banque d'Angleterre afin de les échanger contre de l'argent qui a cours. Elle va maintenant distribuer cette somme à deux institutions, l'Hospice pour enfants d'East Anglian et l'Hospice St Elizabeth.

Michel Pralong

Votre opinion