Lausanne: Le Festival BDFIL a attiré 35'000 visiteurs
Publié

LausanneLe Festival BDFIL a attiré 35'000 visiteurs

Les passionnés, petits et grands, de bande dessinée ont pu découvrir l'univers de Derib, qui était l'invité d'honneur.

Yakari est probablement le personnage le plus connu né de l'imagination de Derib.

Yakari est probablement le personnage le plus connu né de l'imagination de Derib.

Keystone

La bande dessinée fait toujours recette. En cinq jours, la 12e édition du festival BDFIL a réuni environ 35'000 visiteurs à Lausanne. Le riche travail de Derib, invité d'honneur de la manifestation, a séduit un large public qui a aussi pu découvrir des auteurs moins connus.

Un sourire espiègle et attachant. Une plume noire et blanche. Un inséparable poney répondant au nom de Petit-Tonnerre. Ils ont été nombreux, petits et grands, à plonger dans l'univers de Yakari, ce jeune sioux créé par Derib à 22 ans. Un personnage développé en collaboration avec Job et qui est au coeur de 38 albums, bientôt 39.

Mais de Derib, né en 1944 à La Tour-de-Peilz (VD), le public a pu voir bien plus. Des planches de «Buddy Longway», «Jo» ou du plus récent «Tu seras reine» ont également attiré les festivaliers à l'occasion de cette rétrospective remplie de personnages «qui peuplent notre imaginaire depuis plus de 50 ans», rappellent lundi les organisateurs.

Autre invité d'honneur: Hergé et son monde. L'exposition qui lui est consacrée ne s'arrête pas là puisqu'elle sera encore visible jusqu'au 15 janvier au Mudac à Lausanne.

Première suisse

Pour la première fois en Suisse, l'exposition de Catherine Meurisse, qui a échappé à l'attentat de «Charlie Hebdo», a capté l'attention. Elle «a suscité émotions fortes et réflexions profondes chez le public subjugué», soulignent lundi les organisateurs.

Le Prix du public, décerné à un nouveau talent 2016, est revenu à la Française Catherine Cointe. A noter que les organisateurs ont reçu 219 planches de 19 pays.

L'an dernier, BDFIL avait attiré 30'000 personnes, mais sur quatre jours. En 2017, la manifestation se tiendra à nouveau sur cinq jours, du 14 au 18 septembre. Son invitée d'honneur sera la Zurichoise Anna Sommer.

(ats)

Votre opinion