02.08.2020 à 12:34

Charmey (FR)Le Festival du Lied, en mode drive-in, a cartonné

Le rendez-vous musical a séduit près de 1300 personnes, qui ont écouté des concerts depuis leurs voitures, dans les Préalpes fribourgeoises.

1 / 2
 La scène a été dressée à 4 mètres de hauteur sur le parking des remontées mécaniques de Charmey.

La scène a été dressée à 4 mètres de hauteur sur le parking des remontées mécaniques de Charmey.

KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Le reflet du flûtiste Maurice Steger photographié dans la vitre d'une voiture lors du Drive-In Festival du Lied à Charmey (FR).

Le reflet du flûtiste Maurice Steger photographié dans la vitre d'une voiture lors du Drive-In Festival du Lied à Charmey (FR).

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Charmey, au cœur des Préalpes fribourgeoises, a accueilli le tout premier festival de musique classique en mode drive-in de Suisse. Au programme, six concerts étaient à écouter depuis sa voiture, qui ont été suivis par près de 1300 personnes.

Le temps de six concerts, la scène dressée à 4 mètres de hauteur sur le parking des remontées mécaniques de Charmey a résonné grâce à la musique jouée par une trentaine d'artistes: le flûtiste Maurice Steger qui a ouvert le festival, la soprano suisse Rachel Harnisch, le quatuor à cordes Stradivari Quartett de Zurich, la mezzo Marina Viotti qui vient de faire ses débuts à la Scala, le clarinettiste Reto Bieri, le luthiste Luca Pianca (Prix suisse de la musique), le Geneva Brass Quintet, ainsi que la mezzo-soprano fribourgeoise Marie-Claude Chappuis, à l'origine de ce projet.

Scène à 4 mètres de hauteur

Quelques 460 espaces de quatre personnes ont été vendus (voitures et chaises confondues), pour un total d’environ 1100-1300 spectateurs. Le bilan financier est positif, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué dimanche.

Les retours des auditeurs ont été très positifs. Ils soulignent, entre autres, les parfaites conditions d’écoute même depuis leur voiture.

Treize concerts gratuits ont été donnés dans le festival off, qui s'est déroulé dans des lieux insolites de la région: La Chartreuse de la Valsainte, Vounetse, le barrage de Montsalvens, la place des Levanches et la Chapelle de la Monse.

Festival off

La chaleur a joué en faveur du festival, mais a aussi eu quelques inconvénients. L'écran LED de 6,5 x 3,5 mètres qui retransmettait en direct les prestations des artistes a dû être refroidi avec de l'eau à plusieurs reprises.

Chaque soir, une dizaine de bénévoles issus des sociétés musicales de la commune de Val-de-Charmey ont prêté main forte au comité d’organisation. L’an prochain, le Festival du Lied fêtera ses 20 ans et retrouvera, si les conditions le permettent, sa forme habituelle.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!