26.09.2020 à 16:51

VeveyLe Festival Images attire plus de 35’000 visiteurs

La septième biennale d’arts visuels se termine ce dimanche avec un bilan très positif. Les organisateurs notent «une nette progression» des visiteurs alémaniques.

Le Festival Images Vevey a accueilli plus de 35’000 visiteurs ces trois dernières semaines.

Le Festival Images Vevey a accueilli plus de 35’000 visiteurs ces trois dernières semaines.

Keystone

Le Festival Images Vevey tire un bilan «très enthousiasmant» de sa 7e édition. Plus de 35’000 visiteurs se sont rendus à la biennale d’arts visuels, qui se termine dimanche après trois semaines d’expositions. Pour les seules visites dans des lieux intérieurs, les organisateurs ont totalisé plus de 160’000 entrées cumulées, relèvent-ils dans un communiqué. Près de 5000 élèves ont aussi participé à l’événement.

«Ce large engouement public révèle un réel appétit pour une offre culturelle accessible en respectant les gestes barrières imposés par la crise sanitaire, contredisant les récents sondages nationaux», poursuit le communiqué.

Gratuité

Le succès populaire du festival, entièrement gratuit, a permis d’engendrer des retombées économiques estimées entre deux et trois millions de francs, notamment pour les restaurants, hôtels et commerces locaux.

Les organisateurs se réjouissent notamment «d’une nette progression» des visiteurs alémaniques, ainsi que de l’écho médiatique du festival dans les médias étrangers comme «The Guardian», «Le Monde», «Libération» ou «Télérama».

Grand Prix Images l’an prochain

Durant ces trois semaines de festival, 50 projets de 60 artistes ont été proposés à Vevey autour du thème «Unexpected. Le hasard des choses». Ils ont été présentés en extérieur dans les rues, sur les façades et dans les parcs, souvent en format XXL, ainsi qu’en intérieur dans les musées de la ville et des lieux insolites.

Véritable musée à ciel ouvert, le festival reviendra en septembre 2022. En attendant, Images Vevey organisera l’an prochain une nouvelle édition du Grand Prix Images et se consacrera à l’ouverture d’un Espace Images. La biennale veveysanne participera aussi à la réalisation de la seconde édition du festival de Gibellina en Sicile.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!